LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE LYON
13 septembre 2020 : De la LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES. Objet : Tour de France machiste.
Monsieur le Maire :
Nous tenons à vous féliciter pour avoir affirmé que le Tour de France est « machiste », ce qui est la stricte vérité.
L’enquête d’Adeline Malnis publiée l’année dernière dans les Inrockuptibles (cf article du 24/07/19 [1]) intitulée : « Pourquoi n’y a-t-il pas de Tour de France féminin ? », confirme sans la moindre ambigüité le fossé abyssal existant entre la compétition masculine et les mini-compétitions accordées aux femmes sous la dénomination de « By Le Tour ».
Pourtant des Tours de France féminins ont existé par le passé, et, actuellement, d’autres pays organisent pour les femmes des épreuves équivalentes à celles des hommes.
Pourtant, depuis les origines de la bicyclette, les femmes ont fait la preuve de leur gout pour ce moyen de transport mais aussi pour le cyclisme sportif. Une grande figure du combat des femmes, la suffragette américaine Elizabeth Stanton avait d’ailleurs déclaré « la bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que bien d’autres choses dans le monde ».
La bicyclette oui, mais ASO décidément non !
Espérons Monsieur le Maire que votre parler vrai aura pour effet de faire honte aux organisateurs du Tour de France masculin.
Très cordialement,
Annie Sugier,
Présidente
[1] enquête d’Adeline Malnis publiée l’année dernière dans les Inrockuptibles (cf article du 24/07/19) intitulée : « Pourquoi n’y a-t-il pas de Tour de France féminin ?
|