La racialisation de la question sociale est une impasse
16 septembre 2020 : La racialisation de la question sociale est une impasse. Liberté-égalité-fraternité-laïcité : Voilà le combat !
Un appel a été lancé « La racialisation de la question sociale est une impasse », publié sur marianne.net, qui a rencontré un large soutien. Dans son prolongement, l’heure est à la mobilisation pour défendre et promouvoir notre République laïque et sociale tant attaquée. A l’appel de nombreuses personnalités, associations et mouvements, citoyens, un rassemblement populaire est organisé le :
Dimanche 20 septembre à 14h Place de la République
Ce sera l’occasion de célébrer le 228e anniversaire de la proclamation de la Première République pour clamer : « Liberté-égalité-fraternité-laïcité, voilà le combat ! »
Faisons front :
- Contre les dérives racialistes qui divisent et entendent réduire au silence toute autre façon de penser ;
- Contre la volonté d’imposer une repentance en dehors de laquelle on ne pourrait être que raciste, prédestinant par telle couleur d’être héritier d’on ne sait quelle domination raciale ou par telle autre, victime ;
- Contre le multiculturalisme, de chacun ses droits selon sa différence, du retour des tribus, mortel pour l’égalité républicaine ;
- Contre la division des forces sociales qui en résulte, rendant un service inespéré à un libéralisme débridé.
Seule l’égalité comme principe, moyen et but, qu’elle soit politique, civile, économique et sociale, est émancipatrice.
Faisons front :
- Pour une « lutte contre le racisme » universaliste, de l’égalité entre tous, et non chacun selon sa couleur, son origine, sa religion, son sexe ou son orientation sexuelle.
- Pour que l’égalité femmes-hommes, dont le combat féministe est tout aussi universaliste, ne soit pas l’otage de cette instrumentalisation de la « race ».
- Pour la laïcité, cet acquis fondamental de notre République, qui fait que l’État, à être séparé des Églises, ne voit que des citoyens égaux dans le respect des convictions de chacun.
- Pour un combat social indissociable du combat laïque, car nul ne peut être citoyen sans disposer de moyens convenables d’existence.
Voilà ce qui nous rassemble, toutes et tous, par-delà nos différences, dans la fraternité, pour s’unir, et faire converger les forces sociales vers plus de liberté et de justice.
Mobilisation laïque !
Célébrons la proclamation de la Première République !
Le 20 septembre à 14h Place de la République
Toutes les infos ici
|