LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

APPEL AU RASSEMBLEMENT POUR DÉFENDRE LA LAÏCITÉ – 16 OCTOBRE 2022

Hommage à Samuel Paty
Le 16 octobre 2022 un rassemblement aura lieu en hommage à Samuel Paty victime du terrorisme islamiste voici maintenant 2 ans. Ce rassemblement, qui réunit des associations comme le comité laicité république, se tiendra au Square Painlevé (rebaptisé square Samuel Paty) à 14h00. Vous trouverez ci-dessous la déclaration du collectif. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’adresse:
collectif16octobre@gmail.com

Deux ans déjà ! le 16 octobre 2020, Samuel Paty tombait sous le couteau d’un islamiste qui ne le connaissait même pas. Tout récemment, Salman Rushdie frôlait la mort sous les coups d’un autre de ces assassins qui exécutent au nom d’Allah. Il y eut Charlie… Tous ceux et toutes celles qui se montrent libres de leur parole ou de leur plume courent le risque d’être menacé-e-s de mort et d’être assassiné-e-s.

Samuel Paty fut un enseignant digne de sa fonction: il voulait éduquer sans préjugés, armer les élèves hors de toutes contraintes confessionnelles. Il les voulait libres et émancipé-e-s par leur liberté de conscience, leur liberté de pensée et d’expression. Il croyait au devoir sacré de l’enseignant de transmettre ces valeurs fondamentales héritées des Lumières et préservées par la laïcité.

Il nous incombe de lui rendre hommage et de continuer son œuvre de transmission de nos libertés et de la laïcité. N’oublions pas cet enseignant libre et plein de courage et l’exemple qu’il nous a donné.
N’oublions pas cet enseignant libre et plein de courage et l’exemple qu’il nous a donné.

Pour Samuel Paty retrouvons-nous le 16 octobre à 14 h au Square qui porte son nom, Place Paul Painlevé.

Ne laissons pas sa mémoire s’éteindre dans la solitude qu’il a connue alors qu’il était accusé par des islamistes et assassiné par l’un d’eux. Pour lui et pour tous ceux et toutes celles qui aujourd’hui veulent enseigner la liberté et la laïcité, nous demandons au Ministère de l’Education nationale de s’engager résolument à soutenir et protéger tous les enseignants qui seraient menacés pour avoir fait leur métier en conscience.

Montrons notre détermination à poursuivre son œuvre et à défendre la laïcité : l’islamisme ne passera pas! Rassemblement proposé à l’initiative des Associations : Comité laïcité République CLR, Dhimmi Watch (Observatoire International de la Dhimmitude), EGALE, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme MPCT. Autres associations signataires de l’Appel : Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme BNVCA, Ligue de Droit International des Femmes LDIF, Vigilance Collèges Lycées VCL…

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France