Prix de la Laïcité 2022. Annie Sugier
10 novembre 2022. Prix de la Laïcité 2022. Annie Sugier : "Le voile signifie concrètement et symboliquement la séparation des femmes et des hommes".
Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit international des femmes, Prix national de la laïcité 2022. 9 novembre 2022 Le jury était présidé par le médecin urgentiste Patrick Pelloux et les propos introductifs au discours de la présidente de la LDIF ont été prononcés par Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, chargée de la Jeunesse.
Discours d’Annie Sugier : "C’est avec émotion que je reçois ce prix. En cette année 2022, justement ! Si je dis cela c’est parce que cette année la République islamique d’Iran se rappelle à notre souvenir par l’attaque sauvage dont a été victime Salman Rushdie, par l’assassinat de Mahsa Amini, après son arrestation par la police des mœurs pour avoir "mal porté le voile islamique". C’est comme si nous étions ramenées 40 ans en arrière, au moment même où je proposais à Simone de Beauvoir de créer la Ligue du Droit international des femmes."
La suite ici
|