Dominique Bernard, martyr et héros de la défense de l’enseignement
14 octobre 2023 - Communiqué commun. Dominique Bernard était professeur de français au Lycée Gambetta d’Arras, où s’est introduit ce vendredi matin un terroriste islamiste. Enseignant héroïque, il est mort en défendant physiquement son école et ses élèves.
A sa famille à laquelle il est brutalement arraché, à ses collègues blessés dans l’attentat, à toute l’équipe enseignante endeuillée et aux élèves traumatisés, nous disons toute notre solidarité.
Le terroriste, Mohammed M, de nationalité tchétchène, fiché S, était un ancien élève de l’établissement. Il semble établi qu’il cherchait à tuer des professeurs d’histoire, des professeurs qui enseignaient la laïcité.
Face au couteau de l’assassin, les professeurs n’avaient qu’une chaise d’écolier, comme les dessinateurs de Charlie Hebdo n’avaient que leurs crayons
En rendant hommage à Samuel Paty ce lundi, nous rendrons hommage à Dominique Bernard, dans le recueillement et la détermination de résister à cette offensive islamiste qui vise à censurer et mettre au pas les enseignants de l’éducation nationale.
La France s’est honorée à défendre la liberté d’expression et la laïcité, comme à défendre les victimes israéliennes des crimes barbares du Hamas.
La France, désormais passée en alerte urgence attentats, doit tenir bon, arriver à sécuriser tous les établissements d’enseignement et à interdire la circulation des couteaux, armes par destination..
Et au-delà des mesures sécuritaires, c’est à la fois le gouvernement et les citoyens qui doivent se mobiliser pour faire barrage à la propagation de l’idéologie islamiste radicale qui arme le bras des assassins.
"Le terrorisme ne doit pas nous terroriser. La violence ne doit pas nous dissuader.
La lutte continue." Salman Rushdie
Paris, le 14 octobre 2023
Premières associations signataires :
Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme - EGALE - Ligue du Droit International des Femmes - Vigilance Collèges Lycées -Vigilance Universités -Regards de Femmes - #Réseau1905 - Comité Soudan - Dhimmi Watch - PEREC, pour une école républicaine et citoyenne ….
|