L'ONU doit reconnaitre le crime d’APARTHEID SEXUEL !
Un combat prioritaire de la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) qui a été la première dès 1992 a qualifier d’apartheid sexuel la situation des femmes dans certaines théocraties islamistes.
Le 1er février 2023, la LDIF a initiée la tribune du journal Monde signée par des juristes, dont la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, tribune intitulée « La communauté internationale doit sanctionner tout système instituant l’apartheid sexuel » demandant l’extension au cas de l’apartheid sexuel la convention de 1973 sur la suppression et l’élimination du crime d’apartheid.
www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/01/la-communaute-internationale-doit-sanctionner-tout-systeme-instituant-l-apartheid-sexuel_6160071_3232.html
Et: whatconvention.org/fr/convention/189
PORTONS CE COMBAT A NEW YORK !
La prochaine Commission de la Condition des femmes (CCF/CSW69) aura lieu à l’ONU New York du 10 au 21 mars et sera consacrée à l’évaluation de la plateforme de Pékin (Pékin+30).
La LDIF sur invitation de Regards de Femmes (ONG auprès du Conseil économique et social), interviendra dans un « parallel event » francophone consacré à l’apartheid sexuel.
|