Pour un droit européen de l'avortement
Communique du 25 septembre 2014:
Le gouvernement espagnol a décidé de retirer le projet de loi rétrograde sur l’avortement : il s'agit d'une première victoire qui n'a été possible que grâce à la mobilisation et à la solidarité. Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité de réaction de ceux qui étaient à l’origine de ce projet.
Au-delà de la vigilance qui s'impose, nous devons nous préoccuper à la fois de la réalité des conditions d'avortement et des combats à mener au niveau européen et international. Ainsi il faut en priorité :
Dénoncer les difficultés d’accès aux femmes les plus défavorisées, en Espagne comme ailleurs, des services d'avortement en raison des réticences des médecins (clause de conscience) et des politiques d'austérité qui ont frappé les systèmes de santé publics.
Se mobiliser, comme nous l'avons fait lors des élections européennes, pour que la liberté d'avortement soit inscrite dans la Charte européenne des droits fondamentaux.
C'est ce message que nous devrons porter de façon unanime en tant qu'Européennes, aux Nations-Unies dans la perspective de Pékin +20.
Du fait des alliances entre religions et de leur poids dans le système des Nations Unies, ce droit fondamental des femmes continu d'être bafoué, il est temps que cela cesse. L'Union Européenne doit donner l'exemple en reconnaissant un Droit européen de l'avortement LIBRE ET GRATUIT POUTR TOUTES.
Sont signataires: LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES, COORDINATION FRANCAISE POUR LE LOBBY EUROPEEN DES FEMMES, FEMINISTES EN MOUVEMENTS, FEMINISME ET GEOPOLITIQUE,FEMMES POUR LE DIRE FEMMES POUR AGIR , LIBRES MARIANNES, MOUVEMENT DU NID, RESEAU FEMINISTE 'RUPTURES', REGARDS DE FEMMES, SOS-SEXISME, WOMEN'S INTERNATIONAL LEAGUE FOR PEACE AND FREEDOM
Contact : 06 38 39 42 92
|