La LDIF applaudit à l’Éditorial de l’association EGALE
Quelles valeurs défendez-vous exactement, Madame Guigou ? Lettre ouverte à Élisabeth Guigou, ancienne ministre de la Justice par Françoise Laborde et Martine Cerf.
Madame la Ministre,
Vous êtes en campagne et vous sollicitez les suffrages de citoyens d’une république laïque dont la devise est : « liberté, égalité, fraternité ».
Est-ce pour montrer votre attachement à ces valeurs que vous arborez un hijab pour rendre visite à nos concitoyens musulmans à la mosquée
de Pantin ? Vous n’y étiez nullement obligée, d’autant que vous briguez un mandat représentatif des citoyens de la circonscription… de tous les citoyens.
Quelle liberté défendez-vous exactement ? Celle des hommes qui veulent imposer le port du hijab à toutes les femmes musulmanes, ou celle des femmes qui risquent parfois leur vie pour ne pas être obligées de le porter ?
Quelle égalité est donc la vôtre ? Celle des femmes soumises à un ordre patriarcal ou celle des femmes libres de faire leurs choix de vie ?
À l’heure où la Grande Mosquée de Paris récuse le port du voile comme une obligation et écrit dans sa Proclamation des droits des femmes dans l’islam de France : « … il faut retenir le principe général d'une tenue vestimentaire pudique en toutes circonstances et non pas les vêtements précis qui sont cités », vous confortez les plus rigoristes en arborant la tenue qu’ils prétendent imposer.
Les citoyens républicains et laïques que nous sommes sont extrêmement choqués de cela. Nous sommes très inquiets des messages d’encouragement que vous envoyez à tous ceux pour qui les règles religieuses sont au-dessus de nos lois.
Nous sommes désolés qu’après tant d’années d’implication dans la vie politique vous décidiez d’ignorer les difficultés des citoyens et des citoyennes confrontés à ces pratiques patriarcales. Désolés de voir les signaux positifs que vous envoyez aux tenants d’un islam rigoriste et minoritaire, au mépris de la majorité qui attend de ses élus une défense sans faille de leurs libertés.
Recevez, Madame la Ministre, nos salutations résolument laïques et républicaines, malgré vous.
Françoise Laborde - Martine Cerf
Site de l'Association EGALE
|