Liberté pour Loujain Al-Hathloul, signez la pétition !
Connaissez-vous Loujain Al-Hathloul ? Cette jeune saoudienne francophone de 30 ans est depuis plus d’un an dans les geôles de la dictature saoudienne car elle souhaite conduire et ne pas se déplacer en voile intégrale.
Alors qu’en Europe, de nombreuses femmes militent pour être enfermées dans une Burqa au nom de la liberté, des femmes, dont Loujain Al-Hathloul, sont en prisons car elle souhaite s’opposer au port du voile obligatoire en Arabie Saoudite, mais aussi conduire librement dans le pays.
Son père était militaire dans la marine tandis que sa mère est professeure d’anglais. Elle a passé une partie de son enfance à Toulon lors d’une mission de son père, ce qui explique sa maîtrise du français.
Une demande d’égalité légitime
Les problèmes de la courageuse Loujain ont débuté en 2014. Elle revendique alors sur les réseaux sociaux le droit pour les femmes saoudiennes de conduire (On est loin des folies de Madame Schiappa…). En 2014, la conduite est totalement interdite pour les femmes. Elle est donc envoyée en prison une première fois pendant 73 jours.
En septembre 2016, elle lance une pétition adressée au Roi — adulé par tous les pays européens — contre le système de tutelle masculine, qui impose à toute femme d’être accompagné par un homme, une fois à l’extérieur de la maison.
3515 personnes ont signé. Aidez-nous à augmenter ce nombre 5000 signatures.
Pour lire la suite
|