Audition de Annie Sugier, présidente de la LDIF, par une Commission d’Enquête du Sénat
En fin d’année dernière, le Sénat a constitué une Commission d’enquête (CE) sur les réponses apportées par les autorités publiques au développement de la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre. La présidente de la CE est Mme Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde (RDSE). Mme Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice du Val d’Oise (LR) en est la rapporteure.
Annie Sugier a été auditionnée le 9 janvier (cf. ci-dessus photo, de D vers la G : le sénateur Hugues Saury, M° Linda Weil-Curiel, la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio et Annie Sugier).
La présidente de la LDIF a présenté :
- L’historique de la création de la LDIF et ses objectifs qui l’ont conduit dès 1979, au moment de la révolution islamique d’Iran, à prendre conscience du caractère sexiste et ségrégationniste l’islamisme; puis dans les années 90 au moment de la décennie noire en Algérie.
- Les raisons pour lesquelles le sport, notamment dans le cadre olympique, constitue un outil privilégié pour combattre cette idéologie
- Les occasions manquées par les pouvoirs publics tant au niveau international qu’au niveau national.
- La nouvelle opportunité qui se présente dans la perspective de l’organisation de Paris 2024 avec la préparation de la Génération 2024.
|