Disparition d’une grande figure du féminisme : très beau communiqué de Laurence Rossignol
Le 28/07/2020 par Madame Laurence Rossignol. « Ma mère a eu une belle vie » a dit le fils de Gisèle HALIMI en annonçant son décès. Ce sont les mots que tout parent aimerait que ses enfants prononcent.
Gisèle HALIMI était aussi belle que rebelle. Elle incarne une génération qui s’est affirmée dans une même révolte contre leur propre condition de jeunes filles des années 60 et contre la domination patriarcale, religieuse et coloniale.
Ses grandes causes d’avocate sont une véritable chronique. Engagée contre la torture en Algérie, engagée pour le droit à l’avortement, engagée pour la criminalisation du viol, engagée aux côtés des 161 et des 343, engagée toujours, Gisèle Halimi a fait des causes qu’elle a défendues des défis et des défis des symboles, immortalisés dans des films et des documentaires : Pour Djamila, Le procès de Bobigny, Le viol.
A l’heure où disparaît Gisèle HALIMI, le féminisme est sous les critiques. Ses excès ont pourtant été autant de victoires pour la cause des femmes. Elle nous conduit aussi à nous rappeler que le féminisme dont nous sommes issues s’est construit dans un engagement inséparable en faveur de l’indépendance des pays coloniaux et de la libération des femmes.
Gisèle HALIMI a vraiment eu une belle vie et elle a embelli les nôtres.
Laurence ROSSIGNOL
Présidente de l’Assemblée des femmes
|