LDIF > Femmes battues

Tunisie: l'excision est esthétique

On n'arrête pas le progrés! (AFP Publié le 11/03/2013)

Des députés de l'opposition laïque tunisienne ont vivement critiqué aujourd'hui des propos prêtés à l'un de leurs collègues du parti islamiste Ennahda, qui a qualifié l'excision des filles en Afrique d'opération de chirurgie "esthétique". "Il est inacceptable qu'un député valorise un crime contre la femme", s'est emportée à la tribune de l'Assemblée nationale constituante (ANC) l'élue Nadia Chaabane à l'adresse du député Habib Ellouze qui appartient à la frange des durs du mouvement Ennahda.

Dans un entretien au journal le Maghreb publié hier, Habib Ellouze est cité comme tenant des propos très controversés sur l'excision. "Dans les régions (d'Afrique) où il fait chaud, les gens sont contraints d'exciser les filles à titre de thérapie car dans ces régions, les clitoris sont trop grands et gênent l'époux", a-t-il dit, selon le quotidien. "On excise ce qu'il y a en plus, mais ce n'est pas vrai que l'excision supprime le plaisir chez les femmes, c'est l'occident qui a exagéré le sujet. L'excision est une opération esthétique pour la femme", a ajouté l'élu.

Habib Ellouze a accusé en retour aujourd'hui le journal Le Maghreb d'avoir déformé ses déclarations. La journaliste "m'a imputé des propos que je n'ai pas dits", a assuré le député. "Elle a insisté pour que je réponde à la question et je lui ai dit que c'est une tradition dans d'autres pays" que la Tunisie, a déclaré Habib Ellouze à la tribune de l'ANC. Ennahda, qui dirige le gouvernement tunisien, est régulièrement accusé d'orchestrer une islamisation rampante de la société et d'avoir pour objectif de limiter les droits des femmes, ce que le mouvement dément.