LDIF > Actualité internationale

Afghanistan : et le droit des femmes ?

Au cours d’une rencontre à Paris, le 19 février 2010, avec des représentantes françaises et étrangères d’associations de défense du droit des femmes, le Dr. Abdullah Abdullah, chef de l’opposition Afghane, qui était accompagné par une membre du Parlement Afghan, Mme Shfiqa Noori :

(1) A souligné qu’une « réconciliation » entre les différentes composantes de la société Afghane ne saurait se faire au prix des droits des femmes.

(2) A réaffirmé, dans la perspective de la conférence « Beijing+15 » des Nations Unies qui doit avoir lieu à New York, son soutien à la déclaration de la CEDAW* sur l’élaboration du processus de paix, de sécurité et de reconstruction en Afghanistan. Il a rappelé que dans cette déclaration, la CEDAW :

- considère que “ tout accord qui serait conclu avec les talibans devrait inclure un engagement clair quant au respect et à la protection des droits des femmes”.

* CEDAW Committee, 45th session. January, Geneva, 2010

Committee on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW)

--------------------------
Paris, 22 février 2010
Communiqué de presse

(1) A souligné qu’une « réconciliation » entre les différentes composantes de la société Afghane ne saurait se faire au prix des droits des femmes.

(2) A réaffirmé, dans la perspective de la conférence « Beijing+15 » des Nations Unies qui doit avoir lieu à New York, son soutien à la déclaration de la CEDAW* sur l’élaboration du processus de paix, de sécurité et de reconstruction en Afghanistan. Il a rappelé que dans cette déclaration, la CEDAW :

Committee on the Elimination of All Forms of Discrimination against
Women (CEDAW)

--------------------------
Paris, February 22 th 2010
Press Release

Meeting with French and foreign women’s groups in Paris, on February 19 th 2010, Dr. Abdullah Abdullah, Afghan opposition leader, accompanied by woman member of Parliament, Shfiqa Noori :

(1) Stressed that the « reconciliation » of the various elements of Afghan society could not take place at the price of women’s rights.

(2) Re-affirmed, in view of the upcoming U.N. Beijing+15 Conference in New York, his support of the CEDAW* statement on the process of Peace building, Security and Reconstruction in Afghanistan. He recalled that the above mentioned statement:
- considers that “Any agreement reached with the Taliban should include a clear commitment for the respect and protection of women’s human rights.

Committee on the Elimination of All Forms of Discrimination against
Women (CEDAW)