LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

« Le sport ne doit pas être un prétexte à se compter entre tribus »

Par Nathalie Heinich, Jean-Eric Schoettl, Frédéric Thiriez et alii
24 mars 2022 à 12h45

La loi récemment votée « n’interdit pas l’ostentation religieuse », regrettent les signataires

Photo : Une joueuse de football du collectif Les hijabeuses, lors d'un match amical le 24 février.
Sipa Press

Les faits - La loi visant à «démocratiser le sport en France » du 2 mars 2022 vient d’entrer en vigueur. Lors de sa discussion, l’amendement sénatorial qui interdisait le port du voile dans les compétitions sportives organisées par les fédérations a été supprimé par les députés.

Après l’école, c’est au sport que s’attaque le prosélytisme politico-religieux.

Nous pensions, à tort, que le débat était derrière nous. Conformément aux conclusions de la commission Stasi, la loi de 2004 n’avait-elle pas interdit, dans les écoles, collèges et lycées publics, le « port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » ? Et cette prohibition, en dépit des pronostics catastrophiques de certains, n’était-elle pas bien acceptée ? En sanctuarisant l’éducation, nos enfants peuvent apprendre et développer leur sens critique à l’abri des pressions communautaires et prosélytes.

Charte olympique. Sans être mentionné dans la loi de 2004, le sport (du moins celui qui se pratique dans le cadre des fédérations sportives et des collectivités publiques) semblait relever de la même exigence de neutralité politique et religieuseque l’école publique. Bien plus : n’était-il pas évidemment soumis aux principes de neutralité et d’universalité dont s’inspire la règle 50 de la charte olympique, qui précise « qu’aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique » ?