LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Manifestation en faveur de la Charte des valeurs québécoises

Publié le 22 septembre 2013 à 07h21 | Mis à jour le 22 septembre 2013 à 16h44
PHOTO GRAHAM HUGHES, PC

C'était au tour des partisans de la Charte des valeurs québécoises de manifester au centre-ville de Montréal, dimanche après-midi.

Un millier de personnes en faveur de la laïcité et de la neutralité religieuse de l'État ont sillonné le trajet entre la place Émilie-Gamelin et la place du Canada, le même itinéraire parcouru la semaine précédente par les quelques milliers d'opposants à la Charte.

Manifestation en faveur de la Charte des valeurs à Montréal



Les manifestants ont scandé des slogans comme «Oui, oui à la charte» ou «On avance, on avance, on (ne) recule pas!»

Si la manifestation anti-charte avait été organisée par le Collectif québécois contre l'islamophobie, cette fois-ci, c'est un particulier du nom de Daniel Roy qui a initié l'événement pour encourager le gouvernement à mener à terme son projet de laïcisation de l'appareil public.

M. Roy se dit membre de plusieurs organisations indépendantistes, mais affirme avoir organisé la marche de sa propre initiative. Il a admis que certaines organisations, comme le Mouvement Québec français, avaient toutefois donné leur soutien, notamment en fournissant des fleurs de lys bleues qui ont été remises aux participants.

L'événement avait d'ailleurs des allures de rassemblement souverainiste. De nombreux drapeaux québécois étaient mis en évidence et les intervenants qui ont pris la parole avant la manifestation ont fait des rapprochements entre la Charte et la nécessité de l'indépendance pour pouvoir défendre les valeurs québécoises.

Daniel Roy, portait lui-même un chandail sur lequel on pouvait lire en grandes lettres «Québec un pays».

Si la manifestation a rassemblé majoritairement des Québécois d'origine, des immigrants étaient aussi présents pour soutenir la Charte.

La marche s'est déroulée sans anicroche. La manifestation était légale puisque l'itinéraire avait été remis aux policiers.

Les organisateurs ont dit que la manifestation était une réussite et ont annoncé la tenue d'autres mobilisations prochainement.

Samedi dernier, ils étaient près de 4000 manifestants à dénoncer le projet du gouvernement d'interdire les signes religieux chez les employés de l'État.

Ce samedi, à Québec, plus de 300 personnes sont descendues dans les rues pour montrer leur opposition à la Charte des valeurs.

Le gouvernement du Québec s'est dissocié de la manifestation de dimanche en raison de propos extrémistes tenus sur Twitter.

- Avec La Presse -

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France