LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Journée mondiale des femmes sans voile

RASSEMBLEMENT le 10 juillet 2014 A PARTIR DE 18H00 A LA FONTAINE DES INNOCENTS
PARIS Métro Châtelet-Les Halles

Nous, Femmes sans voile d'Aubervilliers (France), adhérons totalement à l'action lancée par des femmes sans voile au Québec, qui appellent, le 10 Juillet 2014, à une journée sans voile, afin de dénoncer la condition des femmes qui sont voilées, peu importe où elles sont, qui elles sont, ou la raison pour laquelle elles portent le hijab, le niqab, la burqa, le tchador etc.

Mobilisées pour cet événement, nous appelons toutes les organisations qui approuvent la déclaration jointe au présent appel, à nous rejoindre pour organiser et participer à cette journée en France.

Le 10 Juillet 2014, joignez le mouvement. Comme des millions de personnes dans le monde entier, portez une marguerite. Montrez que vous dénoncez la condition des femmes qui sont voilées, peu importe où elles sont, qui elles sont, ou la raison pour laquelle elles portent le hijab, le niqab, la burqa, le tchador etc.

Le moment idéal pour se faire entendre est la Journée mondiale sans voile. La date choisie pour cet événement est le 10 Juillet 2014, jour anniversaire de la naissance de Thérèse CASGRAIN, politicienne canadienne de renom, fondatrice de la Fédération des femmes du Québec et chef de file de l'obtention du droit de vote des Québécoises en 1940. Pour symboliser l'appui du mouvement, lors de cette journée, nous vous invitons à porter une marguerite, par solidarité pour toutes les femmes dans le monde qui n'ont pas le droit, ou qui croient ne pas l'avoir, de laisser flotter leurs cheveux au vent. Pour toutes les femmes qui sont soumises à des diktats sexistes, que ce soit par l'éducation, par la pression de leur famille, de leur communauté ou de leur pays, par des lois religieuses, ou simplement une conviction nourrie insidieusement par quelque
mécanisme de ségrégation sexuelle que ce soit.

Les premières associations signataires:
Collectif femmes sans voile d’Aubervilliers, AFRICA, AMEL ( Association pour la Mixité, l’Égalité et la Laïcité en Algérie), EGALE ( Égalité, Laïcité, Europe), Ni Putes Ni Soumises, Libres MarianneS, Ligue du Droit International des Femmes, Regards de Femmes

Site : SansVoile.org

> Télécharger le PDF