LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Réaction des autorités face aux menaces dont est victime MILA

Les médias et les réseaux sociaux ont fait état du harcèlement dont est victime MILA, une adolescente de 16 ans. Celle-ci  avait répondu à l’un de ses harceleurs -dragueurs qui utilisait des qualificatifs sexistes, homophobes, anti-français,  (etc) et de caractère religieux,  en affirmant alors sa vision négative des religions en matière de liberté. Depuis, elle subit une vague d'insultes et de menaces physiques y compris de menaces de mort. Elle a dû renoncer à se rendre à son lycée. Prise à partie par des centaines de comptes, l'adolescente a également vu ses informations personnelles divulguées.

INFO Diffusée par Michèle Vianès présidente de Regards de Femmes

J’ai été contactée par le Cabinet de la Secrétaire d’Etat. Je n’avais pas eu connaissance du communiqué de presse de Marlène Schiappa que je partage avec vous. Il est précisé que la Préfecture est mobilisée pour la protection de notre jeune lycéenne et que   Mila et sa famille demandent d’arrêter la diffusion de sa photo et ses vidéos.

Voici le communiqué de Presse:
 
"Paris, le 24 janvier 2020 
Marlène Schiappa appelle au respect des souhaits de la jeune Mila, victime de cyber harcèlement et menaces de mort 

Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, rappelle que le cyber harcèlement en meute est puni depuis la loi du 3 août 2018 contre les violences sexistes et sexuelles.
 
« À cet égard je souhaite que justice soit rendue suite au cyber harcèlement violent subi par la jeune Mila, à qui j’ai adressé mon soutien et pour la protection de laquelle la Préfecture est pleinement mobilisée.
 
Elle fait savoir par sa famille qu’elle ne souhaite aucune récupération politique de nulle part. Je n’aurai donc pas d’autre expression sur ce sujet et souhaite respecter sa volonté.
 
Par ailleurs, elle souhaite que sa photo et ses vidéos cessent d’être diffusées par la presse. 

Je souhaite que chacun puisse au dehors de toute considération politicienne respecter la volonté d’une jeune fille de 16 ans aujourd’hui menacée violemment.
 
Aucune femme n’est responsable des violences qu’elle subit. Aucune. Jamais. 
La récupération politique de l’extrême droite est odieuse; les justifications des violences qu’elle vit y compris par des leaders d’opinion sont criminelles. » déclare-t-elle "

-------------------------------------------------

Nous attendons la réaction du Ministre de l'Éducation. L'école de la République ne peut être silencieuse à la lecture des déclarations des lycéennes et lycéens qui ignorent totalement le principe de laïcité avec liberté de conscience et critique des religions qui ne sont que des opinions dont on peut débattre.

Bien cordialement à vous.

Michèle Vianès

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France