LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Maternité

USA : la Cour Suprême a osé revenir sur le droit à l’IVG !

24 juin 2022. COMMUNIQUÉ. En 1973, l’arrêt Roe vs Wade garantissant aux femmes le droit d’avorter dans l’ensemble des Etats-Unis marquait une avancée majeure pour leur libération.

Près d’un demi-siècle plus tard, l’abrogation de cet arrêt par la Cour Suprême représente non seulement une terrible régression, mais la preuve que, même dans une grande démocratie, faute de vigilance, et à force de se disperser sur de multiples situations de discriminations, les droits les plus fondamentaux des femmes peuvent être remis en cause.

Cette décision, est non seulement une injure faite aux femmes, mais elle révèle un totale incompréhension de l’une des clés de l’avenir de l’humanité. Car la maitrise de la démographie par les femmes elles-mêmes, est au cœur du développement durable.

Malheureusement, l’Union Européenne n’a pas de leçons à donner aux Etats-Unis.

N'oublions pas que la Charte européenne des droits fondamentaux proclamée à Nice le 7 décembre 2000 ne reconnait pas le droit à l’avortement pour toutes les européennes, comme si le droit pour les femmes à disposer librement de leur corps relevait de la subsidiarité.

C’est donc à juste titre, mais sans doute de façon trop timide, que le Président de la République, venu exposer devant les eurodéputés les priorités de la France pour la présidence tournante du Conseil de l’UE, avait proposé, mercredi 19 janvier, de « consolider » la Charte européenne des droits fondamentaux en citant « la reconnaissance du droit à l’avortement ».

Nous sommes loin du compte, et la vigilance s’impose, comme ont su le faire les espagnoles lorsque leur gouvernement avait menacé de remettre en cause ce droit si chèrement acquis. Face à leur révolte, le pouvoir avait reculé.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France