LDIF > Maternité

Non à la nomination d’un commissaire européen sexiste, homophobe et rétrograde !

Scandale : le maltais Tonio Borg, postule pour devenir commissaire à la santé alors qu’il est un farouche adversaire du droit à l’avortement.
La CLEF ( Coordination Française du Lobby Européen des Femmes) dont fait partie la LDIF dit non à cette nomination.

Le 13 novembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Coordination française pour le Lobby Européen des femmes apporte tout son soutien à l’appel lancé par des associations européennes pour la nomination en cours au poste de commissaire européen à la santé de Monsieur Tonio Borg, actuel ministre des affaires étrangères de Malte.

Monsieur Borg est bien connu pour ses prises de position contre l'avortement, le divorce, les droits des LGBT, totalement contraires à la promotion et à la défense des droits humains défendus par L’Union européenne.
La position de M. Borg sur l'avortement est bien plus conservatrice que ce qui est couramment défendu en Europe et il a déjà affirmé que son opposition à l'avortement serait sans appel, quel que soit le contexte.

Il considère qu’en tant que politique, il n'a aucune responsabilité dans la protection des couples de même sexe.

M. Borg a voté contre la légalisation du divorce en 2011, approuvé par une majorité à la chambre des représentants.

Tonio Borg a été critiqué pour le traitement général des demandeurs d'asile aussi bien que pour le rapatriement d'un groupe d'Érythréens, renvoyés dans leur pays au mépris du fait qu'ils y étaient en danger. M. Borg a rejeté les recommandations du commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits humains de changer des pratiques trop dures de détention.

LA CLEF appelle l’ensemble des associations féministes à soutenir cette initiative : l’Europe doit continuer à défendre et à promouvoir le droit des femmes.