Procés Mazan - La LDIF salue le courage de Gisèle Pélicot
19 décembre 2024 : Procés Mazan : la LDIF salue le courage de Gisèle Pélicot. La justice vient de rendre son verdict. Giséle Pelicot l'a accepté, les propos qu'elle a tenus au sortir de ce procés si éprouvant sont remarquables.
Ce procès hors norme restera dans l'histoire du combat féministe: par le courage de Giséle Pélicot, par l'existence des vidéos, par le nombre de personnes en cause, par son impact international : il apporte la preuve de la réalité des violences extrêmes auxquels des hommes, apparemment ordinaires, peuvent soumettre une femme tout en affirmant ne pas avoir eu le sentiment de la violer...
Giséle Pélicot n'aurait sans doute eu aucune chance de convaincre un tribunal s'il n'y avait pas eu les vidéos. Alors que l'on reproche aux hommes leur silence, n'oublions pas le vigile et les policiers qui ont mené l'enquête ayant conduit à la découverte des vidéos. Dans la plupart des cas de viol les preuves sont difficiles à établir: c'est parole contre parole!
Faut-il changer la loi ? Faut-il ajouter la notion de consentement ? Nous ne le pensons pas, tout est déjà dans la loi. Ce qu'il faut c'est l'appliquer. Ce qu'il faut c'est éduquer à la sexualité, ce qu'il faut c'est s'attaquer à la pornographie qui éveille très tot le sadisme ordinaire et la misogynie.
En 2025 d'autre procés permettront de poursuivre la lutte contre la culture du viol.
|