36e Festival International de Films de Femmes de Créteil
Indépendamment des thèmes de nos programmes (Le Corps / Les Femmes / Le Sport) ou des options géo-historiques (panorama des réalisatrices vietnamiennes dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam), la qualité du cinéma des réalisatrices ne se laisse ni enfermer dans un discours utilitaire, ni dans une démarche d’illustration de thèses, et pas non plus dans un registre linéaire simplificateur. Les films découverts cette année ont une tendance commune : celle d’agiter à la fois les idées reçues, les formes convenues, les récits narratifs consensuels en les transformant.
Ils sont forgés dans une matière première mystérieuse et envoûtante, parfois brute, parfois raffinée aux caractéristiques nouvelles, proches des corps, des éléments naturels, des énergies fossiles, des sources de vie ou de conflit.
Coulés dans ces matières aussi fragiles, leur cinéma atteint une grande délicatesse, prend du relief et construit des formes insolites, nouvelles que les spectateurs/trices auront le bonheur de déguster.
Un festival tout en saveurs étranges à venir goûter.
Dernière nouvelles:
le PALMARES du Festival de Films de Femmes de Créteil 2014.
la REPRISE des films primés au cinéma :
LE NOUVEAU LATINA
Lundi 31 mars à 20h :
Kijima Stories, de Laetitia Mikles (France, 30’)
No Burqas Behind Bars, Maryam Ebrahimi et Nima Sarvestami (Suède, 77’)
Lundi 31 mars à 22h :
Ayer no termina nunca, de Isabel Coixet (Espagne, 106’)
|