LDIF > Femmes battues

Un plan global contre les violences faites aux femmes

Le Président de la République a promis un « plan global » contre les violences faites aux femmes. Lors d’un déplacement au « FIT, une femme, un toit », où il a dialogué pendant près de 2 heures avec les résidentes et l’équipe d’éducatrices, François Hollande a pris plusieurs engagements majeurs pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles. Parmi ceux-ci :

- Le gouvernement proposera, dans un projet de loi, un plan global contre les violences permettant d’améliorer et de renforcer les dispositions existantes.

- Une campagne de communication et de sensibilisation sera lancée en 2013.

- Un tiers des 5000 hébergements d’urgence qui seront construits au cours du quinquennat seront réservés aux femmes victimes de violences

- Les professionnels seront mieux formés à accueillir et prendre en charge les femmes victimes

> Retrouvez et partagez l’interview du Président de la République sur le site internet de l’Elysée

La formation des professionnels : un rendez-vous ravec la Ministre des droits des femmes

Vendredi 23 novembre, la Ministre des Droits des Femmes a réuni plus de 500 professionnels issus d’horizons divers pour une après-midi d’échange et de travail. Lors de cette rencontre, le Ministère des Droits des Femmes a rendu public la première édition de l’annuaire des associations de lutte contre les violences faites aux femmes.

Comité interministériel : date limite pour les contributions

Le comité interministériel se réunira vendredi 30 novembre sous la présidence de Jean-Marc Ayrault, premier ministre. Près d’une vingtaine d’associations ont d’ores et déjà envoyé leurs contributions. Les associations peuvent poster un document jusqu’à MARDI 27 NOVEMBRE à 18h. Une synthèse de ces contributions sera réalisée et distribuée à l’ensemble des membres du gouvernement. Elle sera également intégrée au dossier de presse du Comité interministériel.

Pour contribuer, RDV sur le site du Comité interministériel :

Cf vidéo de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, rappelant les enjeux de ce Comité interministériel aux Droits des Femmes :

Lien : http://www.dailymotion.com/video/xufe2o_jean-marc-ayrault-premier-ministre_news