LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes battues

Viol sur mineure "mariée religieusement" dans la région lyonnaise

Communiqué de presse de Regards de Femmes du 22/9/14:


Regards de femmes demande au Parquet de poursuivre également pour viol sur mineure et complicité les auteurs d’un éventuel mariage religieux d’une fillette dans une filière djihadiste

Dans le cadre de l’interpellation de djihadistes dans la région lyonnaise, la presse a fait état d’ « une fillette de 13 ans « mariée religieusement » à un des frères. » (Le Progrès, 20 septembre)

Regards de femmes interroge la Procureure Générale de Lyon pour savoir si dans les poursuites engagées les qualifications de viol sur mineure, enlèvement, traite (nationale ou transfrontalière), en réunion, ont bien été retenues. En effet, dans la mesure où il s’agit d’une mineure, le consentement ne peut être avancé.

Quant au prétendu « mariage religieux », des poursuites sont-elles engagées à l’encontre du responsable religieux qui l’aurait prononcé ?

Nous attendons du Parquet et des magistrats qu’ils prennent en compte ces violences sexuelles envers une fillette, et fasse respecter la protection auquel elle a droit avec une prise en charge du traumatisme subi. Les violences envers les fillettes et les femmes ne doivent pas être oubliées lors des poursuites contre les terroristes.

Michèle Vianès
Présidente de Regards de Femmes

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71