La féministe saoudienne Loujain al-Hathloul condamnée à près de six ans de prison ferme

Par LIBERATION, Avec AFP — 28 décembre 2020. La militante avait été arrêtée en mai 2018. Elle devrait néanmoins être libérable « d'ici deux mois » selon sa famille, grâce au sursis et au temps passé en détention provisoire. La France a demandé « sa libération rapide ».

Beaucoup la présentent comme une militante « obstinée » des droits des femmes saoudiennes. Loujain al-Hathloul a été condamnée ce lundi à cinq ans et huit mois de prison par un tribunal antiterroriste saoudien. Agée de 31 ans, elle avait été arrêtée en mai 2018, en même temps que d’autres activistes féministes. Elle a été reconnue coupable de « diverses activités prohibées par la loi antiterroriste », a précisé le média en ligne pro-pouvoir Sabq, qui a eu accès à l’audience. « Nous souhaitons la libération rapide de Mme Loujain al-Hathloul », a déclaré quelques heures plus tard le ministère des affaires étrangères français lors de son point presse. « Ma sœur n’est pas une terroriste, c’est une activiste », a réagi dans un communiqué sa petite sœur, Lina al-Hathloul, qui la défend corps et âme depuis Bruxelles, où elle s’est établie.

Image : Wikipédia