LDIF > Actualité internationale

11 juillet 2011, Journée internationale contre la lapidation

COMMUNIQUE du 10 juillet 2011

Le 11 juillet 2011, dix ans après la lapidation de Maryam Ayoubi une iranienne, mère de trois enfants, les associations et organisations signataires, en liaison avec le Comité International contre la lapidation et l’association « One Law for All », manifestent leur volonté de dénoncer auprès du Secrétaire Général des Nations Unies, les gouvernements des pays qui persistent à inclure dans leur Code Pénal cette forme de barbarie d’Etat.
A Paris, une délégation des associations signataires remettra une lettre ouverte à l’Ambassade d’Iran avec, en copie, le courrier qu’elles ont adressé au Secrétaire Général des Nations-Unies. Une lettre similaire sera envoyée aux ambassades des autres pays pratiquant la lapidation.

Ce même jour, dans 100 villes à travers le monde, des actions de dénonciation seront également menées.
Il faut rappeler qu’il y a un an une telle mobilisation avait permis d’empêcher la lapidation de Sakineh Ashtiani Mohammadi, cette jeune femme iranienne qui attend toujours dans le couloir de la mort que les autorités judiciaires statuent sur son sort. Cette attente qui lui est imposée est aussi une forme de torture d’Etat.
Les pays concernés sont : l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Soudan, le Pakistan, le Yémen, les Emirats Arabes Unis et certains Etats du Nigéria et Somalie.

ONG et organisations signataires :
Ligue du droit international des femmes
Association créée par Simone de Beauvoir, w113111@club-internet.fr
Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
(Mpctasso@aol.com)
Regards de Femmes
(rdf@regardsdefemmes.com)
Coordination Française du Lobby Européen de Femmes (clef.femmes@gmail.com)
Femmes contre les intégrismes
(fcilyon@yahoo.fr)
Contacts presse : Annie Sugier (LDIF) 06 38 39 42 92, Huguette Chomsky Magnis (MPCT) 06 66 26 42 23, Audrey Robert (CLEF) 01 55 50 45 64

-------------------------------------------------------------------------------

Paris, le 11 juillet 2011

Lettre ouverte

Au Guide Suprême de la République Islamique d'Iran, et
Au Ministre de la Justice de la République Islamique d'Iran

Excellences :

Aujourd’hui 11 juillet, journée d’action internationale contre la lapidation, nous voulons vous faire part de notre solidarité avec les mouvements humanitaires de protestation qui, dans plus de 100 villes à travers le monde, condamnent cette pratique barbare qu’est la lapidation.

Cette forme de mise à mort est assimilée à « une torture et un traitement inhumain et dégradant » au sens des textes des Nations Unies ratifiés par votre pays.

En outre, tout comme nous l’avons fait en 2010, lorsque nous avons été informé(e)s de la sentence de mort par lapidation qui frappait Sakineh Mohammadi-Ashtiani, nous réaffirmons notre soutien à cette jeune femme et nous vous demandons solennellement de tenir compte de la sincérité de l’émotion soulevée dans l’opinion publique internationale par sa situation.

Il est chaque jour davantage urgent de :

-        clarifier le statut légal de Sakineh Mohammadi-Ashtiani et d’en informer dans les plus brefs délais son avocat,

-        retirer du Code Pénal de la République Islamique d’Iran les châtiments corporels et les peines qui appartiennent à des coutumes archaïques,

Nous n’avons pas reçu de réponse à nos précédents courriers et nous voulons encore espérer que vous donnerez suite à celui-ci.

Veuillez agréer l’expression de notre considération,

Annie Sugier Présidente de la LDIF, 6 Place Saint Germain des Près, 75006 Paris, France

Huguette Chomski Magnis, Secrétaire Générale du MPCT, 16, rue du RP Aubry, 94120 Fontenay-sous-Bois, France

Michèle Vianès, Présidente de Regards de Femmes, 33, rue Bossuet, 69006 Lyon, France

Olga Trostiansky, Présidente de la CLEF, 6, rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris, France

Marie-Martine Chanbard, Présidente de Femmes contre les intégrismes, DP 0640/69 239 Lyon Cedex, France

-------------------------------------------------------------------------------

Nations Unies, New York
Le Secrétaire Général
Mr Ban Ki-moon

Paris, 11 juillet 2011

Objet: 100 villes contre la lapidation
Excellence:
Nous attirons votre attention sur les actions menées à Paris et dans 100 autres villes dans le monde à l’initiative d’ONG humanitaires afin de dénoncer la lapidation encore en vigueur dans un certain nombre de pays, en application de la Charia et en contradiction avec les textes des Nations Unies qu’ils ont pourtant signés.
Ces pays sont les suivants: Iran, Arabie Saoudite, Soudan, Pakistan, Yémen, Emirats Arabes Unis, certains Etats du Nigéria et Somalie.
Le cas de Sakineh Ashtiani Mohammadi, cette iranienne condamnée à mort par lapidation, qui attend toujours dans le couloir de la mort a suscité la réprobation générale. Une punition aussi barbare que la lapidation, s’apparente à une torture avant l’exécution.
En tant qu’ONG françaises, nous apportons notre appui à  l’International  Committee against Stoning et nous soutenons leur proposition de décréter « journée internationale contre la lapidation » le 11 juillet.
Cette date marque l’anniversaire de la lapidation en 2001 de Maryam Ayoubi, iranienne, mère de trois enfants. Cette proposition, portée par le Comité à la Conférence Internationale contre la lapidation qui a eu lieu à Naples, en Italie, le 26 septembre 2003, a été approuvée par la Conférence.
Mettre un terme à la lapidation doit être une priorité pour les Nations Unies.
Nous vous adressons, Monsieur le Secrétaire Général, nos salutations respectueuses