LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

70% des Français favorables à l'interdiction totale du voile intégral

[SONDAGE][OBSERVATOIRE DE L'OPINION LH2-NOUVELOBS.COM]
Le gouvernement peut compter sur un certain consensus au sein de la population pour son projet de loi d'interdiction du voile sur tout l'espace public.

En pleine polémique autour du voile intégral et la polygamie, 70% des Français se déclarent favorables à l'interdiction du voile intégral sur l'ensemble de l'espace public, selon l'observatoire de l'opinion LH2 – Nouvelobs.com du lundi 26 avril. Parmi eux, 49% se disent "tout à fait" favorables au projet de loi annoncé par le gouvernement la semaine dernière. Si les 18-24 ans (43%) sont les plus réticents à l'interdiction, les 65 ans et plus (82%), 50-64 ans (73%), 35-49 ans (76%) et les 25-34 ans (57%) se déclarent majoritairement favorables au projet de loi.
Un consensus qui traverse les milieux sociaux
Si le soutien au projet de loi du gouvernement est particulièrement net auprès des ruraux (76%) que dans l'agglomération parisienne (65%), l'opinion est assez consensuelle autour de l'interdiction totale. Par ailleurs, 71% des individus appartenant aux catégories socio-professionnelles dites supérieures se disent favorables. Ce chiffre s'établit à 67% des individus appartenant aux catégories socio-professionnelles dites inférieures et à 70% chez les inactifs. De même, les individus ayant un niveau d'études inférieur au bac (71%), ceux ayant un niveau bac (66%) et ceux ayant un niveau diplôme supérieur ou équivalent à bac+4 (68%) émettent des opinions assez positives.
 
Un plus fort soutien à droite qu'à gauche
Du point de vue politique, le projet de loi bénéficie d'un meilleur accueil parmi les sympathisants de droite (84%), et en particulier à l'UMP (90%) largement au-dessus de la moyenne. La majorité peut donc compter sur le soutien de son électorat. De leur côté, les sympathisants FN sont 76% à se déclarer favorables au projet de loi tout comme 72% des sympathisants du MoDem. A gauche, la proportion d'individus favorables restent majoritaire quoique moindre (63%) : 61% chez les sympathisants socialistes et 67% chez ceux des Verts.
- Sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 avril sur un échantillon représentatif de la population française composé de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus.
(Nouvelobs.com)

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71