LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

2 femmes de plus au Sénat : la parité avance à petits pas

Elections au Sénat: la "parité avance à petits pas", note l'Observatoire dans un communiqué. Ajoutons qu'un geste fort serait d'élire une femme comme présidente. Dans le passé la Haute Assemblée avait su innover, en élisant dès 1959 Gaston Monnerville, Noir, petit-fils fils d'esclave, né à Cayenne, et qui occupera ce poste prestigieux jusqu'en 1968. La nouvelle majorité socialiste aura-t-elle cette même volonté ? On en doute!


Paris, le 26 septembre 2011,
Communiqué de Presse

Deux femmes de plus élues au Sénat:
la parité avance à pas de tortue...


Les résultats des élections sénatoriales sont tombés hier : le Sénat passe de 75 à 77 femmes élues. La Haute Assemblée demeure masculine avec une majorité de 266 hommes (77,6% d'hommes élus).

L'UMP affiche un très fort recul. Il passe de 19 à 11 élues. Quant au PS, il gagne quatre élues sur 26 sièges conquis (de 15 à 19 élues).

Ces mauvais résultats s'expliquent souvent par la présence de listes dissidentes qui ont fait perdre des sièges aux femmes.

Le Sénat est donc passé de 21,9% de femmes en 2008 à 22,4% en 2011: si la parité progresse, il n'en reste pas moins qu'elle avance à pas de tortue...

Chantal Brunel
Députée de Seine et Marne
Rapporteure générale de l'Observatoire
de la parité entre les femmes et les hommes

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71