LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

La CLEF analyse les résultats des élections

La CLEF analyse les résultats des élections au regard de la présence des femmes à l’Assemblée Nationale : des progrès mais insuffisants

La composition de l’Assemblée nationale telle que sortie des urnes le 17 juin 2012 voit sa représentation féminine passer de 18,5% à 26,86% et progresser du 17ème au 8ème rang dans le classement du nombre des femmes présentes dans les parlements des 27 Etats membres de l’Union Européenne.

L’examen des résultats révèle que les partis politiques ont contribué de façon inégale à cette embellie, certains d’entre eux préférant considérer les candidatures féminines comme des variables d’ajustement dans des circonscriptions ingagnables.

Malgré la loi du 31 janvier 2007 prévoyant d’alourdir les pénalités financières imposées aux partis politiques qui ne présenteraient pas 50% de candidates, le nombre de candidates en 2012 a enregistré un recul passant de 41,6% en 2007 à 40%.

Ce système a montré encore une fois ses insuffisances tant pour ce qui concerne le nombre de candidates investies que de candidates élues, encore très éloigné de la parité.

Les ½ mesures en vigueur aujourd’hui, censées être incitatives pour améliorer la représentation des femmes contribuent en fait à maintenir leur sous-représentation en l’absence de toute contrainte légale et de volonté politique de la part des partis.

Il faut y mettre un terme.


Conformément aux engagements pris par le Président de la République, la CLEF et les associations engagées sur le terrain de la parité demandent au nouveau Gouvernement :

* la suppression complète de l’aide publique aux partis _

(première et deuxième fraction) qui ne respecteraient pas la parité.

* le vote d’une loi sur le non-cumul des mandats.

* une part de proportionnelle pour les élections législatives


*la nomination paritaire aux présidences des commissions parlementaires



Nomination impérative d’une femme à la présidence de l’Assemblée nationale

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71