LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Rassemblement le 26 octobre 2013 devant l'ambassade d'Arabie Saoudite

Rassemblement le 26 octobre 2013 devant l'ambassade d'Arabie Saoudite d'une délégation du "collectif de solidarité aux Soudiennes" qui vient d'étre créé à Paris avec des associations féministes et laïques.

En signe de solidarité avec les Saoudiennes qui demandent le droit de conduire une voiture, la délégation du collectif a remis au représentant de l'Ambassadeur un bouquet de roses , une voiture miniature, et une lettre adressée à l'Ambassadeur demandant une audience.

"Trois moments de l'action: le déploiement de la banderole, l'attente devant l'ambassade et le dialogue avec le représentant de l'Ambassade (photos signées Catherine Deudon)"

La Liberté commence par le droit de circuler, sans être accompagnées par un gardien mâle. Ce n'est donc pas un hasard si les Saoudiennes ont à nouveau décidé d'attirer l'attention sur les brimades d'une société archaïque dont elles sont les victimes uniquement parce qu'elles sont du sexe féminin. A travers ces actions, c'est le tutorat masculin sur les femmes qui est remis en cause.

Les activistes saoudiennes avaient appelé les femmes de leur pays à prendre le volant le samedi 26 octobre. Mais plusieurs militantes ont indiqué avoir reçu des appels directs du ministère de l'Intérieur leur demandant de renoncer à leur projet. Pour ne pas mettre en danger leurs compatriotes elles ont simplement décidé de différer leur action qui sera remplacée par une "campagne ouverte pour la conduite des femmes", selon l'activiste Najla Al-Hariri

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71