LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Appel à soutenir les défenseurs des principes républicains

Communiqué du Comité Laïcité République

Le premier tour des élections régionales marque un Waterloo pour les candidats des partis républicains. Ce scrutin qui place l’extrême droite en tête dans six régions et fait du Front national le premier parti de France constitue un terrible avertissement. Au-delà de cette limite, ce sont les principes mêmes de la
République, la laïcité en tête, qui se trouveraient menacés.
C’est pourquoi le Comité Laïcité République appelle les électeurs à réagir afin de permettre un indispensable sursaut dimanche prochain.

Le Front national, en dépit de ses affirmations, n’est pas un défenseur de la laïcité.
Alors que la laïcité instaure la séparation entre la politique et toutes les religions, il stigmatise les seuls musulmans et entretient le mythe d’une identité française blanche et catholique. En fait, il a opéré un véritable détournement de la laïcité. Sa prétendue laïcité l’a conduit ces derniers jours à soutenir la présence de crèches dans les mairies et à menacer le Planning familial. Nombre de ses partisans
s’étaient engagés dans les manifestations contre le mariage pour tous.

Pour autant, ce premier tour témoigne d’une profonde crise de confiance dont les partis républicains auraient tort de ne pas prendre la mesure. Une grande partie de la droite a flirté avec les thèmes d’extrême droite et fait régresser la laïcité ces dernières années. Une partie de la gauche n’a pas voulu voir les dégâts occasionnés par ses atermoiements en matière de laïcité face aux communautarismes, dégâts que les citoyens ressentent au quotidien. A ces questions, comme le réclame le CLR, il faut des réponses concrètes pour renforcer la République laïque et sociale.

A cela, les Républicains doivent travailler. Au déni qui a conduit à cette triste situation, il faut opposer un véritable débat. Et passer des paroles aux actes. Vite.

Comité Laïcité République
Le 8 décembre 2015

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71