LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Des exécutifs régionaux et des vice-présidences de régions enfin paritaires et égalitaires

Alors que la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, tend à renforcer les compétences des régions, nous demandons instamment aux président.e.s de régions de faire preuve d'exemplarité en constituant des exécutifs paritaires et égalitaires en termes d'équilibre femmes-hommes et de répartition des responsabilités

--- Communiqué du Laboratoire de l'égalité - 17 décembre 2015 ---

Des exécutifs régionaux et des vice-présidences de régions enfin paritaires et égalitaires. C'est le moment !

Trois femmes viennent d'être élues à la présidence des 13 régions métropolitaines françaises et des 4 régions ultra-marines : Carole Delga, Marie-Guite Dufay et Valérie Pécresse. Cette situation renforce la place des femmes dans les présidences de régions (il n'y en avait qu'une en 2010). Mais le Laboratoire de l'égalité regrette l'absence de parité des présidences qui fait écho à l'absence de parité des têtes de liste aux régionales quel que soit le parti politique. En effet, seules 22% des têtes de liste aux régionales en 2015 étaient des femmes.

La loi du 6 juin 2000 sur la parité vise à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Cependant aucune disposition légale n'encourage à ce jour la parité des têtes de liste et des exécutifs des collectivités locales.

Nous invitons donc les nouvelles et nouveaux président.e.s de régions à constituer des exécutifs paritaires en nombre et équilibrés au niveau des domaines de responsabilités.

En effet, au-delà de la parité, essayez, Mesdames et Messieurs les président.e.s de ne pas confier les vice-présidences en matière d'éducation et de social aux femmes, et celles concernant l'économie ou les transports aux hommes ! Les femmes comme les hommes ont les compétences nécessaires pour gérer et s'exprimer sur les questions d'éducation, de formation et d'économie.

Alors que la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, tend à renforcer les compétences des régions, nous demandons instamment aux président.e.s de régions de faire preuve d'exemplarité en constituant des exécutifs paritaires et égalitaires en termes d'équilibre femmes-hommes et de répartition des responsabilités.

Le Laboratoire de l'égalité rassemble 1200 hommes et femmes qui partagent une culture commune de l'égalité. Tous et toutes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminé.e.s à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en œuvre effective de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les membres sont issus de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, éducation, médias, blogosphère...

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71