LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Le Président François HOLLANDE installe le second mandat du Haut Conseil à l’Egalité

COMMUNIQUE DE PRESSE du 8 MARS 2016
Journée internationale des droits des femmes.
Le Président François HOLLANDE installe le second mandat du Haut Conseil à l’Égalité et souhaite son inscription dans la loi.

A l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, le Président de la République a reçu à l’Élysée les membres du Haut Conseil à l'Egalité, pour l'installation du deuxième mandat de l'instance nationale consultative sur les droits des femmes créée en 2013.
Au carrefour de l’État, des élu.e.s, des associations et des chercheur.e.s, le HCE a pour missions d’assurer la concertation avec la société civile, d’évaluer les politiques d’égalité et les politiques au prisme de l’égalité, de proposer des recommandations au Gouvernement et aux parlementaires et d’informer, par la diffusion d’expertises et l’animation du débat public.

Devant les membres réuni.e.s - représentant.e.s d'association, chercheur.e.s, élu.e.s, personnalités qualifiées et représentant.e.s de l’État – et en présence de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence ROSSIGNOL, la Présidente Danielle BOUSQUET, renouvelée à cette fonction pour 3 ans, a remis à François Hollande le rapport d’activité du premier mandat 2013-2015 du Haut Conseil à l’Égalité.

Le Président de la République a salué le travail accompli, notamment pour faire émerger la question du harcèlement sexiste dans les transports, garantir l’effectivité du droit à l’avortement ou encore reconnaitre la prostitution comme une violence faite aux femmes. François HOLLANDE a jugé que « le HCE a fait en très peu de temps la démonstration de sa qualité et de sa force » et souhaité « sa consécration par l’inscription dans la loi », afin que cette institution soit pérennisée.

Le second mandat 2016-2019 du Haut Conseil à l’Égalité permettra de poursuivre l’action contre les fortes inégalités qui perdurent et d’amplifier la dynamique vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les territoires.

Retrouvez le discours du président de la République

Retrouvez le rapport d’activité 2013-2015 du HCE

Retrouvez le discours de Danielle Bousquet, présidente du HCE

Retrouvez le trombinoscope des membres du 2ème mandat du HCE

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France
Fax : +33.1.45.49.16.71