LDIF > Autour de la Ligue

Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes pour l'ATFD

Présidé par Josyane Savigneau, le jury international du Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a attribué son prix à l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates. L'ATFD est un groupe de femmes tunisiennes qui a décidé de constituer un mouvement autonome de femmes, afin de présenter un discours autre et une démarche différente en vue de combattre l'oppression patriarcale et de conquérir la citoyenneté.Depuis 1989, l'Association tunisienne des femmes démocrates s'est affirmée en tant qu'association féministe fidèle à ses principes fondateurs. Elle se bat pour l'autonomie, la pluralité et la solidarité. Elle milite aussi pour l'égalité entre les sexes, la démocratie, la laïcité et la justice socialeLe jury, composé de vingt-cinq personnalités issues du monde des arts et des lettres, a choisi de récompenser, parmi les cinq personnalités présélectionnées, l'Association tunisienne des femmes démocrates.

Pour en savoir plus :
L'ATFD, lauréate du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes Présidé par Josyane Savigneau, le jury international composé de vingt-cinq personnalités issues du monde des arts et des lettres, a choisi de récompenser, parmi les cinq personnalités présélectionnées, l'Association tunisienne des femmes démocrates.
Sensible à l'actualité internationale, le jury du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes a souhaité encourager cette association qui a participé aux révolutions arabes dans la région du Maghreb-Machrek. « Le jury s'est concentré sur une région du monde où il est particulièrement urgent de défendre ou de garantir la liberté des femmes et leurs droits, soit encore inexistants, soit menacés », nous explique Josyane Savigneau, la présidente.

En remettant cette distinction à l'Association tunisienne des femmes démocrates, le jury veut contribuer à mobiliser la solidarité internationale, réaffirmer le droit des femmes dans le monde, garantir la protection de celles qui luttent aujourd'hui au risque de leur vie, et défendre, à leurs côtés, les idéaux d'égalité et de paix.

L'Association tunisienne des femmes démocrates est un groupe de femmes tunisiennes qui a décidé de constituer un mouvement autonome de femmes, afin de présenter un discours autre et une démarche différente en vue de combattre l'oppression patriarcale et de conquérir la citoyenneté.

sociale.
L'association s'est fixé l'objectif de défendre les droits des femmes et de promouvoir l'égalité dans les domaines civils, politiques, sociaux, économiques et culturels. Elle lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, mais aussi contre toutes les manifestations de l'ordre patriarcal. L'Association tunisienne des femmes démocrates est une organisation membre de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH).

La cérémonie de la remise du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes se déroulera lundi 9 janvier 2012, à 11h00,à la Maison de l'Amérique latine, 217 bd Saint-Germain, Paris 7e.

(Source Communiqué) 23/12/2011