LDIF > Femmes et sport

Premiers Etats Généraux du sport féminin en équipe à Bourges

Lors des "Premiers Etats Généraux du sport féminin en équipe" qui se tenaient à Bourges les 16-17 mai 2013, la présidente de la Ligue du Droit International des Femmes a interpellé le président du CNOSF, Denis Masseglia, dénonçant le peu d'intérêt qu'il manifeste à l'égard du sport féminin dans son livre d'entretien avec Pascal Bonifacei ntitulé: « le sport, c’est bien plus que du sport !". Annie Sugier a pointé les deux seule extraits mentionnant le sujet: " Il faut lire les 200 premières pages pour y dénicher enfin « la » seule allusion à la place des femmes dans le mouvement sportif. Répondant à une question de Pascal Boniface sur le programme qu'il compte développer en cas de réélection au poste de président du CNOSF (« y a-t-il d’autres propositions ? »), Denis Masseglia indique « oui, notamment sur les types de scrutin, la limitation en âge ou la représentation féminine.

"Même discrétion sur le thème de la médiatisation du sport féminin. Alors qu'un chapitre entier est consacré à « la chaîne télé ( l’Équipe 21) faite pour la promotion et la diversité du sport », chaîne lancée en partenariat avec le journal l'Équipe, Denis Massseglia glisse incidemment « j’espère attirer l’attention sur le fait qu’il y a sur la plate-forme numérique un match de basket féminin de nationale 1, voire tous les matchs de basket féminin, et qu’il y a un résumé des tous les matchs de basket féminin qui passe dans le JT (…) ». Aucune allusion par contre au fait que, selon l'agence Sportiva, sur les quatre premiers mois de fonctionnement de l’Équipe 21, seules deux compétitions féminines ont été programmées ( Sportiva du 8/4 2013)..."

Pour toute réponse, le président du CNOSF, se contenta de rétorquer qu’il s’intéressait au sport « en général »...

Lien : pdf/sport/BourgesEGsportfeminin2013.pdf