LDIF > Femmes et sport

DAKAR 2020 en Arabie Saoudite : oubliées les valeurs du sport ?

(Communiqué du 26 avril 2019 de la LDIF)Le Prince Khalid bin Sultan Abdullah Al Faisal, président de la Fédération des sports mécaniques, a osé déclarer devant la presse que : « Le Dakar va montrer l'Arabie saoudite sous son véritable visage".

Les organisateurs du Dakar, en signant un partenariat de cinq ans avec l'Arabie saoudite, abandonnent sans état d’âme les principes éthiques du sport. Ils se font les porte-voix d’un régime qui condamne les défenseur.es de la liberté d’expression aux pires châtiments et qui impose l’apartheid sexuel emprisonnant les femmes dans un statut de second rang.

Il est loin le temps où les Nations-Unies et les dirigeants sportifs décidaient de sanctionner l’Afrique du Sud pour cause d’apartheid racial. L’argent du pétrole a corrompu les consciences.

A nous de les réveiller  en rappelant l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi sur ordre du prince héritier, les violences d’Etat à l’encontre du blogueur Raif Badawi, condamné à dix ans de prison et mille coups de fouet, les tortures dont sont victimes les dix activistes féministes arrêtées en mai 2018.

C’est pour dénoncer ce type de violences que nous avons lancé une pétition dans la perspective des JOP Paris 2024 pour que le monde du sport respecte ses propres principes éthiques.

Voir et signer la pétition ici