Pour que Neauphle ne soit plus associé à Khomeiny !

Communiqué de la LDIF et de Femme Azadi du 11 1 2023

Le 11 janvier à 10h, le Maire de Neauphle-le-Château, Madame Élisabeth SANDJIVY et le ConseillerMunicipal en charge du patrimoine, Monsieur Jean-Pierre SIMOULIN, ont reçu une délégation composée de représentantes de la société civile franco-iranienne, de la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), représentant un collectif de 40 ONG solidaires de cette démarche et de 60 signataires (dont de nombreuses personnalités publiques), et l’association Femme Azadi.

Le Maire avait reçu une première fois le 12 mai 2021, une délégation de la LDIF à la suite de l’envoi d’une lettre ouverte protestant contre l’organisation chaque année d’une cérémonie en hommage à l’Ayatollah Khomeiny. En 2022, la cérémonie n’a plus eu lieu.

A la lumière des événements tragiques qui se déroulent actuellement et des exactions commises par la République Islamique en Iran, il convenait d’aller plus loin dans la manifestation de la solidarité de la commune avec les Iraniennes cibles principales du régime, et plus largement avec le peuple iranien.

L’objet de la réunion du 11 janvier était de demander au Maire, de soumettre au vote du Conseil Municipal des vœux portant sur :
∙ La condamnation sans réserve de la répression actuelle en Iran ;
∙ La non reprise des cérémonies en hommage à l’ayatollah Khomeiny ;
∙ Le fait qu’une place ou une rue de la commune porte désormais le nom de Jina Mahsa Amini, cette jeune femme morte pour « port non conforme du voile islamique », ou à défaut qu’une œuvre d’art visible depuis la voie publique soit exposée dans la commune en soutien au mouvement « Femme, vie, liberté » ;
∙ L’octroi sans délai de l’autorisation d’implanter un panneau sur l’espace public afin de dissimuler le panneau à l’effigie de l’ayatollah Khomeiny, sis 23 Route de Chevreuse, pour qu’il ne soit plus exposé à la vue des passants ;
∙ La prise de toutes mesures visant à ce que le panneau à l’effigie de l’ayatollah Khomeiny soit retiré du domaine privé sur lequel il est actuellement implanté.

Suite à une réunion de deux heures, ces revendications portées par l’ensemble de ces collectifs et des premiers signataires de la lettre ouverte ont été entendues et seront discutées lors du prochain conseil municipal. Des premières mesures vont être prises dès la fin de la réunion, avec le soutien de la mairie de Neauphle-le-Château.

La présidente de la LDIF, Annie Sugier La présidente de Femme Azadi, Mona Jafaria
-----------------------------------------------------
Lien vers le reportage