LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Patricia Arquette, une voix pour l'égalité aux Oscars

Lisez l’article sur les Oscars dans les Nouvelles/News : les paroles de “Patricia Arquette, une voix pour l'égalité aux Oscars”. Regardez la video, écoutez les applaudissements de Meryl Streep!

« À toutes les femmes qui ont donné naissance à tous les contribuables et citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits de tous et toutes. Il est temps pour nous d'obtenir l'égalité salariale une bonne fois pour toutes, et l'égalité des droits pour les femmes des États-Unis d'Amérique »,

En France aussi le secteur de la culture est celui où les inégalités sont les plus fortes.

A quand un tel discours au Festival de Cannes ou aux autre lieux de remises de médailles ? A quand le même discours dans le monde du sport ?

---------------------

« Il est temps pour nous d'obtenir l'égalité salariale une bonne fois pour toutes », a plaidé l'actrice oscarisée.

C'est un des moments les plus commentés de la cérémonie des Oscars. Sacrée meilleure actrice dans un second rôle, pour sa prestation dans Boyhood, Patricia Arquette a profité de cette tribune pour délivrer un bref mais puissant discours pour l'égalité.

« À toutes les femmes qui ont donné naissance à tous les contribuables et citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits de tous et toutes. Il est temps pour nous d'obtenir l'égalité salariale une bonne fois pour toutes, et l'égalité des droits pour les femmes des États-Unis d'Amérique », a lancé Patricia Arquette, s'attirant les vivats de la salle. Et notamment de Meryl Streep.

En conférence de presse, un peu plus tard, l'actrice a plaidé pour une loi fédérale sur l'égalité salariale – le débat est récurrent aux Etats-Unis – sans laquelle « rien ne changera », a-t-elle estimé. Son discours concernait aussi les actrices de Hollywood en particulier. « Plus les femmes vieillissent, moins elle gagnent », a souligné l'actrice en conférence de presse, en référence à une étude, publiée un an plus tôt, montrant que le salaire des actrices s'accroît dans leur vingtaine et décroît « rapidement » à partir de 34 ans. Alors que les acteurs voient leur salaire augmenter régulièrement pour atteindre un pic à 51 ans, et rester relativement stable ensuite.

Lien : http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/49-ca-fait-du-bien/4235-patricia-arquette-voix-egalite-aux-oscars