LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité

Le Comité Laïcité République, soutenu par de jeunes associations laïques très actives sur les réseaux sociaux et dans le combat laïque au quotidien, Laïcart, Forces laïques, Viv(r)e la République, l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis, a décidé d’interpeller les candidats aux élections législatives sur les questions au quotidien qui se posent sur le territoire français du fait des manquements à la laïcité.

Ces adresses prennent la forme de courts témoignages, d’une à trois minutes, filmés simplement, mettant en scène des militants qui interviennent chaque jour sur le terrain, pour la liberté et l’émancipation des femmes, pour le droit à l’IVG, contre les débordements religieux des évangélistes dans l’espace public, etc.

Chaque vidéo se termine par « Et vous candidats, que proposez-vous pour résoudre cette question ? »

S’y intercaleront des interventions de grandes figures de la laïcité, qui viendront, en quelque sorte, tirer les leçons de ces témoignages.
Ces petits films percutants vont faire l’objet d’une diffusion hebdomadaire concertée sur les réseaux sociaux, qui devrait permettre d’acquérir une très grande visibilité, jusqu’à la fin du mois de juin dans le cadre d’une série intitulée « Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité ».

Aujourd’hui, écoutez la militante féministe et laïque Annie Sugier décrire comment les stades sont à leur tour convoités par l’obscurantisme. Ainsi, à l’heure où Paris est candidate à l’organisation des JO 2024 et alors que la commission d’évaluation du CIO vient de quitter Paris, les valeurs universalistes de l’olympisme sont défiées par l’Arabie saoudite et l’Iran, qui imposent aux athlètes féminines un uniforme islamiste et leur interdisent certaines disciplines.

Voir la vidéo ici

Nous vous serions très reconnaissants de signaler cette opération sur vos sites web et dans vos pages, afin de nous aider à donner le maximum de visibilité à cette entreprise.  Nous vous tiendrons au courant, chaque semaine, en avant-première, de la vidéo qui sera mise en ligne.

Meilleures salutations,

Patrick Kessel, président du CLR