LDIF > Femmes et sport

Le Sénat interdit le port du voile pour les compétitions sportives nationales

10 avril 2021. Public Sénat : Séparatisme : le Sénat durcit les mesures de neutralité dans le sport
Les sénateurs ont adopté dans la soirée du 7 avril plusieurs amendements au projet de loi sur le respect des principes de la République, afin de renforcer la neutralité dans le monde du sport. Ils ont notamment voté un amendement interdisant le port du voile dans les compétitions organisées par les fédérations sportives.

Le 08 avr 2021- Par Guillaume Jacquot @Algdelest
Le Sénat a achevé l’examen de la partie relative à l’éducation et au sport dans le projet de loi sur le respect des principes de la République. Il a adopté l’article 25, qui met en place le contrat d’engagement républicain que devront signer les fédérations et les associations sportives.

La majorité sénatoriale de droite et du centre a fait adopter plusieurs amendements dans l’hémicycle, afin de renforcer la neutralité dans le monde du sport. L’amendement le plus emblématique a été introduit à l’initiative du sénateur Michel Savin (LR). Adopté par 183 voix pour, 137 contre, il vise à interdire le port de signes religieux ostensibles « pour la participation aux événements sportifs et aux compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées ». « Si le port du voile n’est pas explicitement interdit, on pourrait voir émerger – et ça commence – des clubs sportifs communautaires promouvant certains signes religieux », s’est inquiété le sénateur de l’Isère.