LDIF > Femmes et sport

Mondial de foot : les Brésiliennes en soutien aux femmes iraniennes

11 juillet 2023.
En signe de solidarité envers les femmes iraniennes qui protestent contre l’obligation de porter le voile, l’avion transportant l’équipe féminine brésilienne de football pour la Coupe du monde affiche un message fort. Ce geste rappelle la mort tragique de Mahsa Amini et le combat d’Amir Nasr-Azadani, deux militants iraniens victimes de la répression.

L’équipe brésilienne de football, en route pour disputer la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, a marqué les esprits dès son arrivée avec un avion affichant un message engagé. Sur la carlingue de l’appareil, on pouvait lire en majuscules : « AUCUNE FEMME NE DEVRAIT ÊTRE CONTRAINTE DE SE COUVRIR LA TÊTE », accompagné des portraits de Mahsa Amini et d’Amir Nasr-Azadani, deux figures emblématiques de la lutte contre l’oppression en Iran.

Un geste de solidarité en soutien aux femmes iraniennes
L’avion des joueuses brésiliennes, arrivées en Australie pour la Coupe du monde, arbore un message puissant en soutien aux femmes iraniennes. Ce geste de solidarité, affiché sur l’avion des Brésiliennes, témoigne de l’engagement des athlètes pour soutenir des causes qui dépassent les limites du terrain de jeu. Alors que la Coupe du monde s’apprête à débuter, il rappelle l’importance de lutter pour l’égalité et le respect des droits des femmes, quel que soit leur lieu de résidence.

Ce message fait référence à Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans, qui a perdu la vie l’an dernier en détention policière pour avoir porté son voile «de manière inappropriée ». Son décès a déclenché une vague de protestations à travers le monde, en particulier en Iran, où des manifestations contre le régime autoritaire ont eu lieu. Amir Nasr-Azadani, un joueur de football iranien de 26 ans, est toujours incarcéré après avoir protesté contre la police à la suite de la mort de Mahsa Amini.
----------------------------------------------------
L’avion qui transportait l'équipe féminine du Brésil et qui rend hommage aux Iraniennes appartient à un milliardaire argentin, qui pilote lui même son avion (ancien pilote retraité), il soutient les causes humanitaires.
---------------------------------------------------
Accéder à l'article et à la vidéo sur Twitter
The Brazil squad arrived at the Women's World Cup in Australia on Tuesday on a plane which paid tribute to detained Iranian football player and protester Amir Nasr-Azadani as well as Mahsa Amini, whose death in police custody sparked nationwide protests in Iran last year.
— Iran International English
---------------------------------------------------
Accéder à l'article et à la vidéo sur le site Les Sportives
----------------------------------------------------