LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

MARLENE SCHIAPPA, une femme de conviction

Paris, le 20 juillet 2023.


MARLENE SCHIAPPA, une femme de conviction,
LETTRE OUVERTE des présidentes de Libres Mariannes, la Ligue du Droit International des Femmes et Regards de Femmes.

 

A l’heure où vous quittez le gouvernement après six ans d’engagement sans faille dans les trois ministères dont vous avez eu la charge et où nous avons eu le privilège d’œuvrer sur des projets communs, nous tenons à vous manifester notre reconnaissance pour votre action. et à vous souhaiter pleine réussite dans vos futures activités.
Nous ne doutons pas que vous y mettrez la même conviction, le même talent et la même pugnacité que dans les dossiers, actions et lois que vous avez portés.
 
L’histoire de la lutte des femmes pour leurs droits, notamment sexuels et reproductifs, leur statut dans la société, leur fonction sociale, mais aussi l’actualité des violences les plus extrêmes dont les femmes sont victimes dans le monde au nom des intégrismes religieux, démontrent que la mise à distance des religions est une condition, sinon suffisante, du moins essentielle à leur émancipation.
Si l’on montre sur ces questions une forme de relâchement, ce sont des droits fondamentaux, et en premier lieu ceux des femmes, qui peuvent être remis en cause. L'expérience nous a en effet appris que le manque de clarté, de lucidité et de courage, loin de conforter la paix sociale, attise les tensions et fait le lit des extrêmes. Or, vous avez toujours su, sans faiblesse ni compromission, réaffirmer nos principes laïques et républicains.
 
Nous pensons tout particulièrement à la loi confortant le respect des principes de la République. Certes, nous aurions souhaité qu’elle aille plus loin, mais elle a permis des avancées majeures en matière de protection des droits des femmes contre les discriminations du patriarcat politico religieux. Elle a pu également répondre à un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les principes universalistes inscrits dans l’ordre juridique français
 
Nos associations, dont vous connaissez les convictions féministes et laïques, qui rejoignent d’ailleurs l'opinion d'une large majorité de nos concitoyens, ont donc souhaité rendre à  la Ministre un hommage sincère. Mais c’est également à l’élue de la République, à la femme, injustement mise en cause, que nous tenons à manifester notre solidarité.
Madame la Ministre, Chère Marlène Schiappa, soyez assurée de notre fidèle soutien.
 
Laure Caille, Présidente de Libres MarianneS
Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes
Michèle Vianes, Présidente de Regards de femmes

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France