PARCOURS DE FLAMME RÉUSSI A LA BASTILLE

Le 23 juin, journée internationale de l'Olympisme, le COLLECTIF PARIS 2024 a réussi à mobiliser des athlètes d'origine afghane et iranienne ainsi que plusieurs centaines de responsables d'associations féministes et laïques afin d'exiger du Comité International Olympique (CIO)  qu'il applique la règle 50.2 de la Charte Olympique interdisant toute expression politique religieuse ou raciale dans les Stade Olympique.

Voir ci-dessous l'album de photos de la manifestation et des rencontre avec des personnalités (CIO, Maire de Paris, ...).
[Photos ARTIP-ABERGEL, Thierry Nectoux et Henri Garat. Il existe également un film réalisé par Marie-Hélène Le Ny]
-----------------------------------------------------------
Pour en savoir plus cf. voir le Communiqué ci-dessous et les mentions dans les médias ci-jointes aussi).

Paris, le 28 juin 2024
COMMUNIQUE : PARI REUSSI !

Interpellation publique du CIO pour non-application de sa propre Charte (cf photos jointes)

Le CIO, en acceptant les conditions posées à l’envoi de femmes aux JO par les CNO d’Iran et d’Afghanistan-en exil (corps couvert à l’exception du visage, participation aux seuls sports non mixtes et coran-compatibles), bafoue le principe de non-discrimination et la règle de neutralité interdisant toute expression politique, religieuse et raciale dans le stade Olympique (règle 50.2).

Des actions exemplaires visant le monde du sport et les Nations-Unies contre l’apartheid sexuel institutionnalisé dont le voile est le symbole.

Le 23 juin, journée internationale de l’Olympisme, Place de la Bastille, en dépit d’une actualité politique chargée, le Collectif a réussi à mobiliser plusieurs centaines de personnes autour d’un « Parcours de la Flamme », joyeux et festif, au cours duquel des athlètes et personnalités du monde du sport ont porté les torches et ont témoigné de leur attachement aux valeurs universelles. Des responsables des associations du Collectif se sont ensuite exprimées. Des remerciements ont été adressés à la présidente de la Délégation au droit des femmes du Sénat, Madame Dominique Vérien et la Sénatrice Madame Jacqueline Eustache-Brinio pour leur soutien. Enfin, le philosophe Daniel Salvatore Schiffer, venu spécialement de Belgique, a annoncé la prochaine publication d’une tribune en faveur de l’action du Collectif, signée par plus de 50 grands intellectuels dont comme première signataire, Elisabeth Badinter.

En déposant le 21 juin au siège de l’UNESCO, les textes des conventions internationales de 1973 (criminalisant l’apartheid racial) et de 1985 (interdisant l’apartheid racial dans le sport), le Collectif envoie un message aux NU : étendre ces conventions au cas de l’apartheid entre les femmes et les hommes.

En se rendant devant l’ambassade d’Iran le 23 juin, avec une photo d’une jeune iranienne brandissant son voile au pied de la statue de la liberté, le Collectif désigne la République d’Iran comme un Etat paria au même titre que l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid racial.

Mobilisation d’athlètes et personnalités du monde du sport
Sept athlètes et personnalités ont répondu positivement à l’APPEL A SOUTIEN du Collectif :

Shoukria Haidar : réfugiée en France, née en Afghanistan, ancienne membre du CNO afghan et présidente fondatrice de Negar ;

Marzieh Hamidi, réfugiée en France, afghane née en Iran, championne de taekwando, s’entraine à l’INSEP, elle devait faire partie de la délégation des réfugié.es ;

Zakia Khudadadi : réfugiée en France, née en Afghanistan, première athlète para-taekwondo de son pays. Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Depuis son arrivée en France, elle s’entraine à l’INSEP à Paris. Elle a gagné plusieurs médailles, elle est championne d’Europe 2023 et s’est qualifiée pour les JO de PARIS. ;

Mayar Monshipour Kermani : né en Iran, naturalisé français, champion du monde de boxe professionnelle, poids super-coqs, de 2003 à 2006, d'Europe e. 2002 et 2003, champion de France en 2002. Depuis 2011, il est conseiller technique sportif du ministère de la Jeunesse et des Sports ;

Friba Rezayee : réfugiée au Canada, à Vancouver, née en Afghanistan, elle est l'une des deux premières athlètes féminines à avoir participé aux Jeux Olympiques (Athènes 2004). Sa sœur journaliste a été assassinée ;

Frédéric Thiriez : avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Membre du comité exécutif de la FFF (1992-2014) et président de la Ligue professionnelle de football (2002-2014)

Rencontres de haut niveau:
(1) Direction du CIO : le 23 juin rencontre avec la Directrice des droits humains, Marie Sallois
(2) La Maire de Paris : le 27 juin rencontre avec Madame Hidalgo
(3) Le président du CNOSF : le principe d’une rencontre a été accepté mais des problèmes d’agenda n’ont pas permis de concrétiser cette rencontre.
--------------------------------------------------------