Osez le Féminisme lance une campagne pour lutter contre les violences sexistes dans le métro !
Communiqué de presse vendredi 31 octobre 2014
Osez le féminisme ! lance aujourd'hui sa nouvelle campagne : Take back the métro !, L'objectif ? Dénoncer les violences sexistes dont sont victimes les femmes dans les transports en commun et interpeller les transporteurs afin qu'ils réagissent.
Selon une enquête réalisée par Osez le Féminisme dans le métro parisien, 94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes intimidants, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quart d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro. Une étude Reuters parue cette semaine indiquait que 8 Parisiennes sur 10 pensaient que personne ne les aideraient si elles étaient victimes d'un viol dans le métro.
Malgré le débat public sur le harcèlement de rue, ce sujet ne s’est pas encore traduit par des actions de sensibilisation de grande ampleur de la part des pouvoirs publics.
Pourtant, les régies de transports communiquent largement pour prévenir des vols à la tire, la fraude ou la mendicité, mettent en garde les voyageurs contre les pickpockets, les colis suspects ou même sensibilisent sur les incivilités. Ils ne l’ont jamais fait sur les violences sexistes qui touchent pourtant une grande partie de leurs usagèr-e-s.
Cela doit changer! Les femmes sont aussi légitimes que les hommes dans l’espace public et devraient être parfaitement libres de circuler et de se déplacer comme bon leur semble. Nous voulons :
que les femmes puissent se réapproprier les transports et en faire usage sans craintes,
que les transporteurs tels que la RATP en Ile-de-France, mènent des actions de prévention et de lutte contre les violences sexistes.
Pour reprendre le le métro, le bus, le tram, le RER et tous les transports mis à la disposition des citoyennes, Osez le Féminisme! lance une campagne intitulée #TackBackTheMetro. Elle se compose:
- d’actions collectives et festives dans le métro: pour « reprendre » le métro,
- de visuels humoristiques qui visent à détourner les visuels existants dans le métro parisien,
- d’une pétition à destination des régies de transport.
Le nom de notre campagne, #TakeBackTheMétro fait référence aux marches “Take Back the Night”[Reprenez la nuit]. Initiées aux États-Unis dans les années 70, ces marches nocturnes composées uniquement de femmes visent à affirmer leur droit de faire usage des espaces publics sans crainte de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle.
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