LDIF > Femmes battues

Paris, 5 juin 2010, 9h00-17h45
Auditorium de la Grande Galerie de l’évolution, 36 rue Geoffroy Saint Hilaire
Jardin des Plantes, M° Austerlitz, Monge, Censier ou Jussieu
Colloque organisé par Françoise Flamant, Éliane Viennot, Joëlle Wiels & Anne Zelensky

Le Mouvement de Libération des femmes fête cette année son quarantième anniversaire. Bien que la presse l’ait souvent déclaré mort, il n’a jamais quitté le terrain politique, social et culturel de ces quatre
décennies. Il n’a jamais cessé d’ouvrir de nouveaux chantiers de lutte ou d’émancipation dans la société française, d’y impulser des changements, de transformer la vie de millions de femmes et d’hommes.
Parmi les nombreuses célébrations qui marquent cette année, cette rencontre voudrait revenir sur les pratiques politiques mises en oeuvre au cours de cette période. Que faisions-nous de si nouveau, en 1970, pour que certaines militantes aient pu intituler un numéro spécial de la revue Partisans « Libération des femmes, année zéro » ? De quoi rêvaient les féministes ? Qu’ont-elles inventé, expérimenté, réalisé ? Qu’est-ce qui s’est transmis, perdu, transformé, réinventé, inventé depuis cette époque ?
Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre deux féministes historiques toujours présentes sur le terrain des luttes et deux féministes engagées dès les premiers temps du Mouvement. Il est organisé sous l’égide de l’Institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, dont l’une des missions est de faire se rencontrer la société civile et le monde de la recherche. Il illustre le souci de faire lien entre toutes les composantes d’un Mouvement des femmes divers.
Nous avons choisi de faire émerger des pratiques oubliées, déformées ou mal connues des années 70.
C’est le sort de l’Histoire des femmes : elle semble toujours à exhumer et à réécrire ! Nous avons souhaité donner la parole à des témoins vivants de cette époque, qui retraceront leur parcours à travers leur implication personnelle. Mais nous avons voulu aussi faire le lien entre ces « années glorieuses » et le féminisme d’aujourd’hui. Loin d’avoir disparu, les pratiques d’hier trouvent le plus souvent un écho actuel, sous des formes moins médiatisées.
Nous espérons, avec ces rencontres entre témoins d’hier, d’aujourd’hui et le public, renouer avec l’esprit ouvert, inventif, vivant du Mouvement des femmes des années 70, qui a tant bouleversé le vieux monde. Nous ne prétendons pas à un inventaire exhaustif de tout ce qui s’est fait et se fait aujourd’hui. Nous ouvrons les portes de notre mémoire.

Beaucoup a déjà été fait. Beaucoup restera à faire !

Attention : entrée libre dans la mesure des places disponibles
(salle de 120 places)
9h00-9h30 o Accueil et ouverture
Évelyne Peyre (CNRS-MNHN, IEC)
Françoise Flamant & Anne Zelensky
9h30-11h00 o Table ronde 1 : Les lieux du féminisme
Animatrices : Eliane Viennot (IUF, IEC) & Natacha Chetcuti (INSERM)
Intervenantes : Catherine Kriegel (Groupe de Liaison et d’Information Femmes Enfants, GLIFE, 1974-
1976), Nicole Genoux (Maison des Femmes de Paris, 1981- ), Annie Sugier (premier refuge pour femmes
battues Flora Tristan, 1978- ), Viviane Monnier (Espace solidarité Halte aux femmes battues, 1995- ),
Evelyne Rochedereux (communautés de la rue Blomet et de Montgeron, années 70)
11h15-12h45 o Table ronde 2 : Informations, médias et veille
féministes
Animatrices : Joëlle Wiels (CNRS-IGR, IEC) & Anne Claire Emo (CNAM, allocataire IEC)
Intervenantes : Cathy Bernheim (journaux féministes, années 70), Danielle Prévôt (les Répondeuses,
1978-1984), Caroline de Haas (Osez le féminisme, 2009- ), Eliane Viennot (librairie Carabosses, 1978-
1986), Christine Lemoine (librairie Violette & Co, 2004- ), Michèle Revel (Éditions Tierce, 1977-1994),
Oristelle Bonis (collection « Bibliothèque du féminisme » de L’Harmattan, 1995- )
14h00-15h30 o Table ronde 3 : Les modes d’actions féministes
Animatrices : Anne Zelensky (Ligue du droit des femmes) & Bibia Pavard (Sciences Po).
Intervenantes : Simone Iff (Mouvement Français pour le Planning familial, MFPF, 1956- ), Suzy Rojtman
(Collectif National pour les Droits des Femmes, CNDF, 1996- ), Emmanuelle Latour (Observatoire de la
parité, 1995- ), Josy Thibaut (premières années du Mouvement de Libération des Femmes, MLF, 1970-
1973), Marie de Cenival (La Barbe, 2008- ).
15h45-17h15 o Table ronde 4 : Féminisme et manifestations
culturelles
Animatrices : Françoise Flamant (Archives du féminisme) & Nelly Quemener (Paris III, allocataire IEC)
Intervenantes : Jackie Buet (Festival international de films de femmes de Créteil, 1978- ), Nathalie Ernoult
(exposition elles@centrepompidou, 2009- ), Nicole Fernandez Ferrer (Centre audiovisuel Simone de
Beauvoir, 1982- ), Michèle Larrouy (plasticienne et militante), Nicole Savey (Les Voix rebelles, 2000- ).
17h15-17h30 o Conclusions
Annie Metz (Bibliothèque Marguerite Durand)
17h30-17h45 o Les Voix rebelles : chansons !