LDIF > Femmes battues

LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES
Association créée par Simone de Beauvoir
Communiqué du 20 octobre 2011

Objet : Marie Dedieu assassinée.

Elle s’était revendiquée du Mouvement de Libération des Femmes dès que cluis-ci avait fait irruption sur la scène politique. Directrice de publication du « Trochon Brûle », signataire du manifeste des 343 pour la liberté de l’avortement, elle aurait pu voir son destin s’achever dans l’accident de voiture qui la laissa tétraplégique en 1971. Mais elle avait encore tant à faire et le monde était si grand - même en fauteuil roulant, même à la fin avec la maladie... Incompréhensible sans doute pour ceux qui l’avaient enlevée et qui portent la responsabilité de sa mort, au nom d’une idéologie de la violence ou par simple appât du gain.

Nous n’aurons plus d’elle que des images lumineuses, les dernières publiées dans la presse. Son assassinat aurait mérité la une des Journaux télévisés. Son histoire mériterait un film. A celles et ceux qui pensent que les femmes qui se battent pour la libération des femmes sont des frustrées passées de mode, Marie Dedieu donne une bien belle et un bien étonnante leçon.

Annie Sugier

Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes