LDIF > Femmes battues

Désolidarisation de la Marche des Fiertés de Lyon du 14 juin 2014

Communiqué de Presse

A l’appel d’Osez le féminisme 69, les associations et organisations signataires de ce communiqué s’unissent aujourd’hui pour exprimer leur profond désaccord avec le mot d'ordre de la Marche des Fiertés, marche qui se déroulera à Lyon le 14 juin 2014 et qui aura cette année pour thème :
« Nos corps, nos choix : droits des trans, PMA, IVG, GPA et prostitution ».
Nous tenons à dénoncer clairement la confusion induite par ce mot d'ordre, entre les luttes contre les LGBTphobies, celles pour les droits reproductifs et sexuels des femmes ET la défense de deux des pires produits des systèmes patriarcal et capitaliste : la Gestation Pour Autrui (GPA) et la prostitution.
En effet, enjoindre l’opinion à se rassembler autour du mot d’ordre « nos corps, nos choix », en associant la PMA et l’IVG à la GPA et la prostitution, est un procédé malhonnête qui ne doit pas demeurer sans réponse. Par cette manœuvre médiatique empreinte d’artifices idéologiques, la Lesbian and Gay Pride de Lyon fait fi des débats qui clivent la société politique et civile.
Cet amalgame entre des revendications légitimes et progressistes, et des réclamations clairement machistes, résulte d'une volonté d'instrumentaliser un événement historique ainsi que certaines luttes féministes au profit d'individus qui s'arrogent le droit de traiter des femmes et des enfants comme de simples produits de consommation.
Aussi, tenons-nous à souligner que le mythe du choix individuel dans les pratiques de prostitution et de GPA, contribue à invisibiliser et perpétuer l’oppression subie par une écrasante majorité des personnes concernées, et nuit gravement au respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Ce mythe légitime une organisation sociale et économique fondée sur un rapport de domination et d’exploitation des plus vulnérables et des plus précaires, en majorité des femmes et des enfants nié-e-s en tant qu'être humainEs.
En votant le rapport Honeyball, le Parlement européen a récemment reconnu que la prostitution ne pouvait être dissociée de la traite des êtres humains et qu’elle constituait en elle-même une violence extrême envers les personnes prostituées.
Martelons en effet que, à plus de 80%, les femmes et enfants prostitué-e-s sont issues de pays étrangers et de circuits esclavagistes. Peut-on sérieusement parler de liberté sexuelle lorsqu’elle est imposée et sous-tendue par la contrainte économique et obéit, pour le plus grand nombre, aux diktats de la survie ?

La liberté sexuelle repose sur le consentement mais également, et surtout, sur la réciprocité du désir. Dans une société où le néolibéralisme règne en maître, l’amalgame véhiculée par « nos corps, nos choix » encourage la marchandisation et l’instrumentalisation des corps et le droit à la propriété.
Nos aînées se sont battues aux cris de « Mon corps m’appartient » ; nous continuons de nous battre aujourd’hui pour disposer de nos corps, non pour les mettre à disposition du système patriarcal et marchand. « Mon corps m’appartient » signifie « Je suis mon corps. Je suis un être vivant et intégral, qui refuse d'être morcelé et dissocié. Je ne suis pas un bien mobilier. Je suis une personne qui n'est ni à vendre, ni à prendre, ni à louer, ni à échanger, ni à prêter, ni à instrumentaliser ».
Par ailleurs, dans le contexte houleux et la nébuleuse des protestations obscurantistes qui se sont dressées lors de l’adoption de la loi « mariage pour toutes et tous », et alors que le gouvernement a mis sous le boisseau la proposition de loi concernant la PMA, nous déplorons que les débats concernant la PMA et la GPA soient insidieusement mis sur le même plan, entraînant une confusion pernicieuse.
Nous nous élevons contre la GPA dans sa vision de « disponibilité du corps d’autrui » et alertons sur les dérives du droit à recourir aux femmes pour leur fonction reproductive. Quel que soit le contexte dans lequel la GPA est pratiquée (marchand ou non marchand), il s'agit toujours d'une instrumentalisation des femmes concernées, réduites à leurs organes reproductifs.
A l’heure où les droits des femmes sont menacés en Europe – IVG en Espagne, rejet des rapports Estrela et Zuber- et dans le monde, les associations de défense des droits humains doivent être plus soudées que jamais face à la progression des intégrismes et du conservatisme archaïque et patriarcal. De concert, luttons pour l’émancipation, l’autonomie et l’égalité femmes-hommes.
Nous nous désolidarisons donc de la marche des fiertés cette année mais tenons à réaffirmer nos engagements dans les luttes contre les LGBTphobies, pour l’IVG, pour les droits des personnes transsexuelles et en faveur de l'ouverture de la PMA pour les couples de lesbiennes et les femmes célibataires.

CONTACT :
Co-présidente OLF69: Fanny Théveny 06 76 03 31 54
Presse : Marie Da Fonseca : 06 29 71 81 50

PREMIERES ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS SIGNTAIRES :

Osez Le Féminisme 69
Amicale du Nid
ARCL (Archives de recherche et Culture Lesbiennes de Paris)
ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l'Aide aux Citoyens)
Bagdam Espace lesbien, Toulouse
CADAC (Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement et à la Contraception)
Centre Évolutif Lilith - Lesbiennes en Marche - Marseille

CLEF (Coordination Française pour le Lobby européen des Femmes)
CNDF (Collectif National pour les Droits des Femmes)
CNFF (Conseil National des Femmes Françaises)
CLAS (Collectif Libertaire Anti-Sexiste)
CRLCAFFRA (Comité Régional de Liaison et de Coordination des Associations Féminines et Féministes en Rhône-Alpes)
CLF (Coordination Lesbienne en France)
CQFD Fierté Lesbienne
Femmes en résistance
Femmes ici et ailleurs
FDFA (Femmes pour le Dire Femmes pour Agir)
Femmes solidaires et femmes solidaires Rhône
La Lune, association de femmes homosexuelles et féministes de Strasbourg
Les éfFRONTé-e-s
LDIF (Ligue du Droit International des Femmes)
LMS (Libres MarianneS)
LMDE (La Mutuelle Des Etudiants)
Lyon Gauche Solidaires
MDF Paris (Maison des Femmes de Paris)
Marche Mondiale des Femmes 26.07 (MMF)
Mémoire traumatique et victimologie
MJCF Rhône (Mouvement des Jeunes Communistes de France)
MJF (Mouvement Jeunes Femmes)
le Mouvement du Nid Rhône Alpes
Parti de Gauche 69*
Réseau féministe « Ruptures »
SOS sexisme
UEC Rhône (Union des Etudiants Communistes)
UNEF (L'Union Nationale des Etudiants de France )
UNL (Union Nationale Lycéenne)
Zéro Impunity

* « Le parti de gauche du Rhône partage les prises de positions mises en avant ici, dans ce communiqué de presse.
Pour autant, le PG ne souhaite pas se désolidariser du mouvement, tout en émettant des réserves évidentes quant aux mots d'ordre de la marche. En effet, à l'heure où les propos et actes homophobes ne cessent de se banaliser, où l'extrême droite gagne du terrain, il nous semble indispensables de marcher unis. »