SCANDALE ! CELEBRATION DE LA MEMOIRE DU SEJOUR DE KHOMEINY À NEAUPHLE-LE-CHATEAU

16 mars 2021. LETTRE OUVERTE A LA MAIRE DE LA COMMUNE.

Madame la Maire,

C’est avec indignation que nous avons appris par un reportage de France 24 (lien 1), que depuis quarante-deux ans, l’ambassade d’Iran organise chaque mois de février à Neauphle-le-Château, une cérémonie commémorant le séjour de l’ayatollah Khomeiny dans votre commune, et son retour triomphal à Téhéran, en Février 1979, marquant l’instauration de l’une des pires dictatures au monde.

Toujours selon le reportage de France 24, il semblerait que le régime islamique au pouvoir en Iran, qui a toujours rêvé d’acheter le terrain de Neauphle-le-Château dont Khomeiny avait fait son quartier général, ait l’intention d’y fonder « un musée » !

Nous avons été choquées de vous voir apparaître sur la photo souvenir (lien 2) de cette cérémonie aux côtés de l’'ambassadeur d'Iran en France, Bahram Ghassemi, devant un panneau qui commémore honteusement le séjour de Khomeiny à Neauphle-le-Château.

On ne peut aujourd’hui ignorer l’immensité des crimes commis par le régime sanglant que Khomeiny a installé, visant son propre peuple – et notamment les femmes.
Des personnes innocentes continuent à être enlevées, arrêtées, condamnées à de lourdes peines lors de procès truqués, détenues dans des conditions indignes et massivement exécutées.

Personne ne peut ignorer le terrorisme pratiqué par les maîtres de l’Iran et les organisations qu'il finance, visant des pays ou des individus, ayant le malheur de leur déplaire.

N’oublions pas que c’est l’ayatollah Khomeiny qui, en 1989, lança la fatwa contre Salman Rushdie, inaugurant ainsi – officiellement- l'offensive islamiste contre la liberté d’expression, qui allait conduire dans notre pays, entre autres atrocités, à l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo et à la décapitation de Samuel Paty.

Persuadées que vous vous opposerez au projet de musée souhaité par le régime iranien, nous vous demandons respectueusement de mettre aussi un terme à la cérémonie du mois de février célébrant le souvenir de Khomeiny et de faire déposer le panneau qui rappelle son séjour dans votre ville.

Nous formulons ces demandes, notamment :

— en mémoire du champion de lutte Navid Afkari exécuté en septembre dernier, du journaliste Rouhollah Zam, qui avait le statut de réfugié politique en France, enlevé et exécuté en décembre

— en solidarité avec Nasrin Sotoudedh, Saba Kordafshari,Yasaman Aryani, femmes admirables condamnées à de lourdes peines pour avoir simplement refusé l'imposition du port du voile islamique

— en soutien aux femmes et aux hommes d'Iran exilés en France,

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, l'expression de notre considération distinguée.

Annie Sugier

-----------------------------------------------------------
1ères Associations en soutien de la démarche :
Assemblée Des Femmes (ADF)
Association Des Libres Penseurs De France (ADLPF)
Centre Evolutif Lilith (CEL)
Collectif contre le Terrorisme
Collectif Femmes sans voile d’Aubervilliers
Comité des Femmes Contre la Lapidation

Comité Laïcité République (CLR)
Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL)
Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF)