LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Actualité internationale

COMMUNIQUÉ : le CGRI et l’apartheid sexuel d’État

Paris, le 22 janvier 2023. Les féministes universalistes et laïques de Les CitadElles et de la Ligue Du Droit International des Femmes, LDIF, sont parties prenantes de vos mobilisations depuis 4 mois. Mais déjà en 2021 et par solidarité féministe, la LDIF avait interpellé la mairie de Neauphle-le-Château pour que cessent les commémorations en hommage à Khomeiny.

Après la manifestation du 18 décembre à Neauphle-le-Château, la LDIF et Femme Azadi ont rencontré la maire. Nous espérons vivement qu’elle respectera ses engagements.

Les féministes universalistes et laïques que nous sommes récusons l’apartheid sexuel d’Etat partout dans le monde, et bien sûr en Iran, mis en place par Khomeiny, et dont le Corps des Gardiens de la Révolution est le garant, cette sinistre organisation chargée de la répression et de la propagande en Iran et à l’étranger. C’est une organisation paramilitaire qui détient 50% de l’économie de l’Iran, est chargée du nucléaire et des livraisons d’armes dont les drones utilisés par la Russie contre l’Ukraine. Elle fournit des fonds au Hezbollah au Liban et soutient Bachar El Assad.

Leur chef vient de menacer la France tout en revendiquant l’agression terroriste contre Salman Rushdie. Voici ce qu’il a déclaré : « Regardez ce qui est arrivé à Salman Rushdie ».

Nous savons combien le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique est néfaste aux démocraties, aux droits humains et particulièrement aux droits des femmes du fait de l’apartheid sexuel prôné en Iran et partout dans le monde. Inscrire les Pasdarans sur la liste des organisations terroristes relève d’un acte de salubrité publique mondiale.

Le Parlement Européen a voté en faveur de cette inscription. Nous attendons de la Commission Européenne qu’elle suive, puis que le gouvernement français mette en place des sanctions à la hauteur de la situation. Ce sera la meilleure façon d’aider la révolution iranienne. L’apartheid sexuel d’Etat comme en Iran ou en Afghanistan, n’est pas plus acceptable que ne le fut l’apartheid racial en Afrique du Sud.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France