LDIF > Actualité internationale

UNE FEMME IRANIENNE RISQUE LA LAPIDATION

LETTRE OUVERTE AUX AUTORITES IRANIENNES POUR L’INTERRUPTION DE CETTE PARODIE DE JUSTICE

Une femme âgée de 43 ans et mère de deux enfants, Sakineh Mohammadi-Ashtiani, risque aujourd’hui, dans la République Islamique d’Iran, l’exécution par lapidation (après avoir déjà reçu en guise de « punition » publique, et en présence de l’un de ses propres enfants, à titre d’ « exemple », 99 coups de fouet).
Ses crimes, aux yeux des autorités politico-religieuses de ce pays ? L’adultère, qui n’est ni un crime ni un délit. Mais, surtout, sa supposée complicité dans un meurtre qu’on lui a fait avouer sous la contrainte, à tel point qu’elle s’est immédiatement rétractée. On sait quoi penser de ces méthodes consistant à extorquer de prétendues vérités !
Nous, signataires de ce texte, nous appelons donc solennellement les autorités iraniennes à mettre fin à ce type de procédure, ainsi qu’à ce châtiment inique et barbare.
Nous nous associons à toutes les initiatives déjà engagées, notamment par des organisations de défense des droits de l’homme telles que Human Rights Watch et Amnesty International, en faveur de Madame Sakineh Mohammadi-Ashtiani.
Davantage : au-delà même de l’urgence de ce cas particulier, c’est, plus généralement, le respect de la dignité et de la liberté de toutes les femmes iraniennes, opprimées ou menacées, que nous demandons avec une même détermination.

Signataires :

Marc Bressant (écrivain, Grand Prix du Roman de l’Académie Française)
Luc Ferry (philosophe, ancien Ministre français de l’Education Nationale)
Viviane Forrester (écrivain)
Max Gallo (historien, écrivain, membre de l’Académie Française)
Marek Halter (écrivain)
Alexandre Jardin (écrivain)
Julia Kristeva (psychanalyste, écrivain)
Edgar Morin (sociologue, philosophe)
Gilles Perrault (écrivain)
Nicolas Rey (écrivain)
Elisabeth Roudinesco (historienne, Université de Paris VII)