SOLIDARITE AVEC LES FEMMES DANS LES REVOLUTIONS ARABES !

Lyon, le 13 juillet 2011
Communiqué

Elles sont syriennes, tunisiennes, égyptiennes, algériennes, marocaines, libyennes…
Elles s’engagent - pour certaines au péril de leur vie, et de leur intégrité physique- pour installer durablement la démocratie dans leur pays. Elles revendiquent l’égalité des sexes, et comme tout citoyen, elles réclament la liberté d’expression, une justice indépendante, le droit
syndical, le droit d’association... Elles sont blogueuses, avocates, artistes, journalistes, syndicalistes, féministes, romancières, étudiantes…
En Tunisie et en Egypte, elles ont participé activement aux mouvements sociaux qui ont fait tomber la dictature. Dans l’ensemble du monde méditerranéen et au-delà, au Moyen-Orient, elles se mobilisent plus que jamais pour leurs droits, elles manifestent, elles élaborent des stratégies, elles mènent le combat, souvent côte à côte avec les hommes, contre des régimes autoritaires, corrompus et phallocrates.
A Lyon, un collectif regroupant des associations féministes et féminines ainsi que des organisations culturelles et politiques s’est constitué en toute solidarité pour donner un écho à leurs revendications et à leurs aspirations.
Ce collectif de solidarité avec les femmes dans les révolutions arabes organise une semaine de rencontres et débats du 26 au 30 septembre 2011 dans toute l’agglomération.
Au programme, quatre grandes thématiques seront abordées au cours de quatre débats publics qui auront lieu en soirée à Lyon, dans le 5ème et 8ème arrondissement, à Vaulx-en-Velin, et à Villeurbanne. Et durant la semaine, des débats de proximité sont prévus dans les quartiers.

Les thématiques :
- Les luttes pour l'égalité, les droits des femmes, la révision des constitutions, la justice
- Le social et le travail, la mondialisation et ses conséquences
- Les nouveaux modes d'expression et de mobilisation : blogs, twitter, facebook et autres
- La culture : comment les artistes perçoivent et participent aux changements en cours.

Plus que jamais, les femmes sont sur le devant de la scène…Rejoignez-les, rejoignez-nous !

Membres du Collectif :
Planning Familial, Centre de documentation et d’informations des femmes et des familles (CIDFF), Collectif régional d’associations tunisiennes Rhône-Alpes pour la Liberté et la Démocratie en Tunisie (CORALDT)), Espace Projets Interassociatifs de Vaul-en-Velin (EPI), Femmes contre les intégrismes (FCI), Femmes Informations Juridiques Internationales en Rhône-Alpes (FIJIRA), Femmes Solidaires, Maison des Passages, Marche Mondiale des femmes Rhône-Alpes, Osez le féminisme.

Premiers soutiens :
Collectivités : Région Rhône Alpes, Ville de Lyon, Ville de Villeurbanne, Ville de Vaulx-en –Velin, Ville de Bron.
En attente : Vénissieux et les partis politiques NPA, GU, GAL, PCF, PS, EELV